Main d’oeuvre


La scène se déroule à l’Espace Confluences. L’ADAPEI qui s’occupe des enfants handicapés en Tarn et Garonne y fête son anniversaire. Présents comme il se doit, Jean Paul Nunzi le maire de Moissac, une kirielle d’élus, la ministre du commerce, le président du Conseil général et le préfet.
Et chacun de se féliciter du chemin parcouru, de souligner les bonnes actions des autres. Bref tout baigne dans un humanisme dont Jean Michel Baylet se prévaut à l’envie.
Et puis ce même Jean Michel Baylet, se met à admonester publiquement le représentant de l’état, lui demandant de régler au plus vite la situation des SDF campant à proximité de l’espace Confluences. Effet garanti, la salle applaudit. Reste une question qu’il a éludée: de qui parle le président du CG? Les SDF en question sont des travailleurs saisonniers, venus de l’est pour la plupart, qui attendent tous les matins qu’un employeur, le plus souvent des producteurs de fruits, les embauchent pour la journée. La Dérocade ressemble certains jours au marché aux esclaves.
Voilà donc une main d’oeuvre livrée au bon vouloir des employeurs, sans toit, sans sanitaire, sans le minimum que prévoient lois et codes du travail. Tout le monde ferme les yeux, impératifs économiques obligent. L’état dans ce domaine a des responsabilités, mais les employeurs aussi. Il devient urgent de le rappeler à tous et de mettre en oeuvre les mesures qui s’imposent.

Une réflexion sur “Main d’oeuvre

  1. Pour tous ceux qui doutent de ces paroles,je vous invite à venir vérifier par vous même.Il faudra juste vous lever de bonne heure et de vous garer aux endroits stratégiques.
    Oui,ces mêmes exploitant agricoles qui votent à l’extrême,trouvent ces étrangers bien utiles -en ce moment;pendant la saison fruitière bien sûr-Dommage que les élections soient en mars seulement;ils seront moins « utiles » voir « gênants » pour ces mêmes personnes.
    C.G

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.