Lutter contre les violences intra-familiales


Les militants en faveur des droits des femmes ont choisi en 1981 la date du 25 novembre comme journée contre la violence, en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées le 25 novembre 1960 sur les ordres du chef de l’Etat, Rafael Trujillo.Ce jour nous a paru opportun pour organiser une journée de rencontre interprofessionnelle sur la thématique des violences intra familiales.

En effet la commune de Moissac est malheureusement fortement concernée par ce phénomène qui concerne l’ensemble de la Nation. Les violences intra-familiales et particulièrement les violences conjugales maintiennent le Tarn-et-Garonne dans un groupe de 8 départements où les violences représentent plus du tiers des atteintes physiques aux personnes. Et pour la commune de Moissac, la brigade de gendarmerie effectue un cinquième des procédures du département pour des motifs relatifs aux violences conjugales.

Ce n’est pas parce que ces violences s’exercent au sein de la famille qu’elles ne doivent pas être dénoncées. L’acte violent quel qu’il soit est une atteinte à l’intégrité humaine aussi il est important d’agir, il est nécessaire de lever les tabous, une société moderne  se doit de réagir. C’est le sens de l’engagement de notre ville, avec Eliane Benech, face à ce fléau social. Aux côtés d’associations comme le CIDFF 82 (Centre d’information du droit des femmes et des familles) en soutenant l’organisation de permanences pour les familles moissagaises. Et depuis décembre 2010 avec le soutien de l’Etat, mise en place d’une mission de coordination du CLSPD.

Depuis plus de deux ans nous avons pu mettre en œuvre un véritable plan d’action dont un protocole de prise en charge des personnes victimes de violences avec la rédaction d’un livret de sensibilisation.
Pour mesurer l’effort de Moissac, aller à la page « Un dispositif exemplaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s