Région, département, commune…


Le président Hollande a parlé. Et comme d’habitude, rares chez les politiques sont ceux qui s’arrêtent aux propos, et en pèsent le poids. Ils préfèrent instruire aussitôt toutes sortes de procès, qui leur évitent bien évidemment de prendre le président au mot, qui les dispensent surtout,

IMG_2346ne serait ce que virtuellement, de mettre les mains dans le cambouis. Au pays de Molière, les Tartuffe pas morts!

Et pourtant que de perspectives ouvertes hier au cours de cette conférence de presse!

Le Président s’attaque, enfin, à la montagne. Face nord, tant elle s’annonce périlleuse, la réforme des collectivités territoriales. On l’attendait, on l’espérait. Il l’annonce. Réduction du nombre de régions, disparition progressive des départements, surtout en zone métropole, volonté de développer les inter-communalités… Et pour cela, une méthode : le porte- monnaie. L’incitation financière. Des chèques pour les bons élèves, les autres au régime!

Cette méthode est certainement efficace. Il ne faudrait pas qu’elle repousse les échéances aux calendes grecques. Nous avons besoin, et ici à Moissac on le mesure cruellement tous les jours, d’une nouvelle organisation territoriale. Proche de Toulouse, notre ville doit se mettre dans l’orbite métropolitaine, échapper au déterminisme départemental. L’inter-communalité, dans le cadre du bassin de vie doit nous donner la taille critique pour réaliser les investissements nécessaires aux populations du bassin. L’histoire récente nous enseigne que pour nous aussi, le chemin sera dur, pas assez pour que nous renoncions. Et de ce point de vue, l’élection de mars prochain s’annonce décisive.

Une réflexion sur “Région, département, commune…

  1. J’espere que vous n’allez pas trop vite en besogne dans votre interprétation des propos de Hollande. Certes tout le monde sait et lui le premier qu’il faut faire sauter un echelon dans le mille feuilles territorial, et que cet echelon est bien sur le département, mais sa méthode qui consiste à tout prendre de biais sera t’elle suffisante?
    Souhaitons que vous ayez raison!
    Hélène B.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s