Du chasselas au Chinois


Quand l’équipe Empociello- Guillamat a fait dissidence, obéissant bien entendu aux consignes du maître, elle a tenté un petit petit coup d’éclat, proclamant son attachement indéfectible à l’agriculture, préférant pour faire un mot, la terre à la pierre. Les arboriculteurs au tourisme! Tout juste s’ils n’ont pas dit comme le tristement célèbre maréchal : « la terre ne ment pas ». Mais foin des mauvaises polémiques. Il est idiot d’opposer les deux. C’est même ignorer l’histoire de Moissac qui doit autant  aux moines de l’abbatiale qu’au travail des laboureurs. Et bien entendu, les vergers, les vignes, les stations fruitières qui commercialisent la production locale, sont le pilier central de l’édifice économique de la ville.

Mais le secteur agricole est fragile, soumis aux aléas climatiques. Il est par ailleurs aventureux de fonder le développement économique de la ville sur un seul secteur, sur une seule industrie. Le tourisme est une possibilité de diversification. il faut espérer que plus personne n’en doute. Il est aussi une possibilité de développement. Moissac dispose d’un patrimoine incomparable, mondialement reconnu. Bien des villes nous l’envient. Il serait particulièrement irresponsable que de ne pas capitaliser sur cette richesse, de ne pas, dans une période où les gens voyagent de plus en plus, en tirer le meilleur parti. Moissac est Grand site. la région veut donner à ses grands sites un rayonnement international. Il faut bien entendu relever le défi, la clientèle chinoise piaffe déjà à nos portes.

Pour vérifier ces intuitions, étayer ces convictions, Moissac 2014 a réalisé un petit sondage. « Selon vous l’avenir de Moissac passe-t-il d’abord… » Par le tourisme et  l’agriculture : 74%. Par le seul tourisme : 12%. Par la seule agriculture : 9%. Autre : 5%.

Tout est dit! Nos lecteurs qui ne se laissent pas emporter par la passion électorale, savent bien qu’en ces temps incertains, il est plus qu’hasardeux, comme dit la fermière,  de mettre tous ces oeufs dans le même panier!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s