Moissac Animation Jeunesse et la mairie signeront un contrat d’objectifs et de moyens (COM) pour les trois ans à venir. Ainsi en a décidé l’avant dernier conseil municipal de la mandature malgré l’opposition de la droite et de l’extrême droite réunies.
De quoi s’agit-il? D’affirmer clairement le rôle de l’association MAJ en tant qu’acteur social et de lui donner les moyens de son action. Il ne s’agit pas d’un chèque en blanc, mais bien d’un engagement réciproque, sur des moyens financiers que réclame l’association pour agir, et sur des objectifs que la mairie entend lui fixer. Voilà un contrat équilibré où les deux parties conviennent de se revoir chaque année, pour évaluer les résultats et fixer le montant des aides. A la hausse comme à la baisse!
Pour 2104, MAJ touchera 112000 euros, ce qui représente 47% du budget de fonctionnement de ladite association. Depuis septembre 2013, MAJ habite la maison de l’emploi et de la solidarité, preuve de son engagement contre le chômage des jeunes, en plus du travail d’accueil, de formation et d’animation des centres de loisirs. Domaines dans lesquels elle effectue « un travail remarquable » a dit le maire.
Ce vote a été acquis de haute lutte, obligeant le maire Jean Paul Nunzi et Gérard Valles, conseiller à la communication, à faire assaut d’arguments face aux à priori des radicaux. D’entrée de jeu, ils avaient annoncé la couleur : nous ne voterons pas ce qui pourrait engager l’avenir de la ville. Sous entendu, une fois aux affaires, nous voulons avoir les mains libres. Aux affaires, ils n’y sont pas, et sont même loin d’y être. Quant à l’avenir, il ne saurait, lorsqu’il y va de l’aide à la jeunesse, s’embarrasser de considérations aussi mesquines que politiciennes!
MAJ est, et doit rester, un maillon indispensable dans les actions vers, et pour les jeunes.
Aider les jeunes à se former et préparer leur recherche d’emploi, est un exemple à suivre et à pérenniser.
J’aimeJ’aime