Des voix à propos des voies


Nos concitoyens sont pragmatiques. dans les réunions publiques, alors qu’ils pourraient gloser sur le divorce (c’est à la mode) entre PRG et Nunzistes, ils se contentent de poser des questions très concrètes, touchant à leur environnement immédiat. Qui un caniveau bourré de feuilles mortes, qui un chemin dangereux, cet autre s’inquiétant de l’état de la Côte des lièvres, ou encore celle là s’indignant de la mise en place de giratoires « inutiles, voire dangereux ».IMG_1193

Oui la municipalité a des responsabilités quand l’entretien des rues et chemins n’est pas partout réalisé pleinement. Et elle a beau expliquer que la voirie de Moissac est importante, que les distances sont imposantes, l’électeur veut réponse à son problème. Sur les giratoires, la réponse est vite trouvée: responsable, le Conseil général! C’est en effet le département qui a compétence totale sur les RD (départementales). La mairie ne peut même pas décider seule de l’abattage d’un arbre dangereux pour les riverains. Mais pour le reste, certains un peu plus critiques, trouvent que la mairie s’intéresse trop au centre ville, au détriment de ses périphéries. Et la périphérie n’est jamais loin quand les gens ont le sentiment de n’être pas assez entendus.

Il faut donc, même à Moissac, rapprocher les citoyens du pouvoir municipal. Les adjoints, les délégués aussi impliqués fussent-ils, sont parfois un peu loin de ces réalités de terrain, ils peuvent même paraître inaccessibles. Il faut en tirer les leçons et doter notre démocratie communale, qu’on veut la plus vivante possible, des moyens et des structures nécessaires afin de mieux entendre la voix du peuple!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s