Com-com : quel est ton nom?


Il sont d’accord, les élus de la com-com : il faut rapidement donner un nom à cette communauté qui ne peut continuer à s’appeler « Castelsarrasin-Moissac ». Jean Paul Nunzi avait au cours de la campagne électorale évoqué cette nécessité. Le président et les vice-présidents de la  com-com ont dit ce mardi leur accord. Le temps est donc venu de trouver un patronyme adapté à notre réalité géographique et historique. Alors reprenons notre suggestion : pourquoi ne pas permettre aux citoyens de choisir ce nom. Il suffit de leur en proposer une dizaine et les sites internet, les journaux communaux, la presse locale assureront la collecte des suffrages. Une petite fête populaire, une sorte de baptème,  pourrait aider nos concitoyens à se pencher sur le berceau de la nouvelle-née.

Le DOB 2014,  le débat d’orientation budgétaire qui était présenté aux élus communautaires, annonce la création d’une maison de l’intercommunalité. En fait, la réfection d’un bâtiment ancien, sur la zone de Fleury, pour un montant évalué aujourd’hui à plus de 300 000 euros. C’est  la véritable et unique originalité de ce DOB,  qui est pour tout le reste la reprise plus ou moins travaillée du budget 2013.

Certes, on le sait, on l’a dit, nous sommes dans une année de transition. Mais il ne faudrait pas en prendre prétexte, pour ne rien faire, ne pas donner des signes de ce que doit être cette nouvelle intercommunalité. Gérard Valles l’a dit, Jean Philippe Besiers et Jean Michel Cassignol ont acquiescé : il faut prendre à bras le corps la question économique, aller chercher des entreprises, des artisans pour développer sur nos trois zones, Fleury, Bordes Rouge et Barrès des activités créatrices d’emplois, donc de richesses pour nos territoires. Il faut dans ce projet beaucoup de volonté, d’imagination et se doter des outils adaptés. Le budget qui sera prochainement discuté, dira si le message a été entendu, si les nouveaux élus sont prêts à envoyer un signal fort aux citoyens qui n’attendent que ça!


Le reste, c’était l’élection des représentants de la com-com dans les différents syndicats et organismes qui gèrent les services aux citoyens. Restent encore à élire les commissions, la commission du développement  économique entre autre, dont on voit bien l’importance. Prochaine réunion : le 21 mai.

Une réflexion sur “Com-com : quel est ton nom?

  1. Où l’on voit que la Dépêche à la rancœur tenace au mépris de toute démocratie :
    Dans son article relatant ce Conseil Communautaire elle affuble UN ELU de cette communauté de communes de « rescapé de la liste Nunzi » ; non non, et n’en déplaise à ce journal il a été élu et sur son nom ! C’est un comportement qui me consterne de la part du journaleux qui cherche gagner ses galons.
    J’aimerai bien que le « rescapé de la liste UDI-PRG » (puisque tel est le qualificatif pour les élus de l’opposition !) intervienne autant que Gérard Vallès dans le débat . Sauf que ce monsieur a un gros handicap : il a perdu son mentor, « non rescapé de la liste UDI-PRG » que la Dépêche encense encore pour n’avoir rien fait lors de ses 3 années de présidence. Et le plus difficile reste à venir quand il va falloir, enfin comme un grand, prendre la parole et être, si non constructif, un tant soit peu existant. (Il aura aussi besoin que sa collègue « rescapée » le soutienne par sa présence dans cette instance).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s