La COM-COM s’émancipe


En votant un budget de 16 millions d’euros, dont plus de 7 millions au titre de l’investissement, la COM-COM déploie ses ailes. Après des années de léthargie, pour ne pas dire d’hivernage, la voici qui semble se tourner vers l’avenir.

Et l’avenir passe par l’aménagement des zones intercommunales, Fleury d’abord,  laissée en jachère depuis le début de sa création. Il s’agit maintenant de viabiliser les terrains, d’y créer les réseaux, d’y amener l’internet haut débit par le biais de la fibre. Bref de donner envie aux entrepreneurs de se poser sur ces terrains. Plus d’un million et demi d’euros vont être investis dans cette zone.Il faut dire qu’il restait de l’argent dans les caisses, 2, 4 millions d’euros de report d’un exercice sur l’autre!

La maison de l’intercommunalité, la maison commune, verra bientôt le jour pour un investissement de plus de 300000 euros. Mieux, la COM-COM envisage de récupérer la compétence urbanisme, la DDT en ayant perdu la charge au début de l’année. Si elle y parvenait, les PLU, les plans locaux d’urbanisme (dont Castel n’est toujours pas doté) seraient désormais étudiés dans l’intercommunalité, tout comme les permis de construire.

On en mesure vite l’intérêt pour les territoires. En finir avec les concurrences mortifères entre zones commerciales, en finir avec le développement tous azimuts du pavillonnaire dévoreur d’espaces agricoles, construire enfin un aménagement de nos espaces urbains cohérent, raisonné, articulé. On peut rêver, mais notre qualité de vie et notre attractivité dépendent grandement de cette capacité, de cette volonté!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s