Peur sur la ville


Le document est sobrement mais très explicitement intitulé « Questionnaire sur le sentiment d’insécurité. Ville de Moissac ». Vous ne l’avez pas encore reçu? Il est pourtant disponible, il provient d’une officine spécialisée. Le client est à l’évidence la mairie de Moissac qui se justifie en expliquant qu’elle a voulu donner suite à une proposition du CLSPD (Comité local de sécurité et de prévention de la délinquance). Et voilà que la même mairie en rajoute en signant avec le sous préfet et la gendarmerie une convention censée cadrer (entre autre) l’action des citoyens « référents ». L’appel à volontaires s’était fait lors d’un meeting, au Hall de Paris.

Il parait que ces vigilants ou référents (la sémantique n’y change pas grand chose) sont déjà 43 sur toute la ville. On a cependant du mal à comprendre leur rôle précis, même si le quotidien local s’évertue à en faire des pédagogues de la sécurité, une sorte de phalange anti-cambriolages. Et dans sa croisade, le quotidien en question, soudain converti aux thèses sécuritaires de la majorité municipale, dénonce l’augmentation de la délinquance… en 2013! Et 2014? Pas de chiffres! Vous avez dit bizarre?

Bref, Moissac aurait peur. Ses édiles tentent de l’en convaincre, pour lui faire mieux accepter les dispositifs sécuritaires  qu’ils mettent en place. Peut-être préoccupés, voilà nos concitoyens en tout cas occupés pour l’hiver. Alors que la ville dépérit -les commerces continuent de fermer-  alors que l’agriculture doit affronter de nouveaux maux, que le tourisme connait une sérieuse baisse de régime, alors que le développement de l’hôpital est incertain, celui du lycée tout autant, la droite a lancé ses fumigènes, et tente de masquer la dure réalité de notre ville! On la comprend, sur ces dossiers, elle est sans idée, sans projet, et peut-être même, ce qui est pire, sans volonté.

Pour avoir un aperçu : cliquez sur ce lien : Questionnaire Se?curite? Moissac

2 réflexions sur “Peur sur la ville

  1. Maréchal. .les voila! Quelle honte pour la ville qui a toujours accueilli les étrangers et qui a protégé plus de cinq cents enfants juifs pendant la deuxième guerre mondiale. Nos grands parents doivent se retourner dans leur tombe ! CITOYENS, CITOYENNES!, c’était l’ouverture de toutes les interventions de Roger Delthil (radical SOCIALISTE!),REVEILLEZ VOUS!;…
    On peut encore sauver la République !!!

    J'aime

  2. A partisan, partisan-et-demi! Avez-vous lu le second article de la Dépêche, sous le premier, non, à l’évidence… Je puis en parler, je l’ai moi-même écrit. Il questionne sur ce rôle particulier du référent citoyen, et que ces derniers n’ai pas voulu témoigner à visage découvert montre l’embarras que suscite le dispositif, en leur sein. beaucoup de questions de ces derniers quant au périmètre de leur action, c’était à cette réunion d’information que j’ai couverte. Quelques « va-t-en guerre » dans le lot, vite recadré par le représentant de la Gendarmerie. En aucun cas je ne fais l’apologie du dispositif, et j’ai fidèlement retranscrit ce que j’ai entendu. Oui, ce dispositif interroge, et à titre personnel, me fait assez peur. Mais au moins, c’est une action, un signe donné à la population. Je ne cautionne pas, pour des raisons philosophiques qui sont miennes, mais cela répond à une aspiration (j’habite rue du Pont et oui, les gens ont un sentiment d’insécurité dans ce quartier. Je sais que l’on est beaucoup dans le fantasme, personnellement j’y suis bien, mais certains habitants n’en peuvent plus, de ces dépôts d’ordures sauvages notamment… personne n’a à les convaincre pour le tout sécuritaire, venez et frappez aux portes…), et cela me paraît assez encadré. On jugera aux résultats et je souhaite que n’advienne pas de dérives, l’implication de la Gendarmerie et de la Police Municipale me rassure assez à ce sujet. Arrêtons cette critique frontale sans nuance et surtout avec une aussi mauvaise argumentation, d’un journal qui n’est pas forcément le reflet de ceux qui y écrivent…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s