Pour un Front commun


La gauche désunie, perd, inéluctablement!  Election après élection, et la législative partielle de ce week end ne fait pas exception, la gauche, les gauches, ne peuvent se payer le luxe, dans le contexte politico-économique, de faire bande à part. Personne n’y gagne et celles et ceux qui croient pouvoir récupérer les dépouilles socialistes, Verts et Front de gauche, se trompent lourdement. C’est le FN qui a ce jeu là ramasse la mise.

Chacun à gauche est donc devant ses responsabilités, sommé en quelque sorte de se déterminer, d’assumer ses choix, qui ne sont peut-être pas historiques, mais néanmoins lourds de conséquences. Les gauches doivent se garder de cultiver les différences pour les différences, de pratiquer le culte des chapelles, de se croire, chacun sous son drapeau, seul détenteur d’une vérité improbable et contingente.

A gauche, le paysage politique de Tarn et Garonne esquisse ce qui sera bientôt un champ de décombres. Les Verts, le Parti de Gauche, le Front de Gauche, les Radicaux et les Socialistes… les électeurs auront à gauche,  pour les prochaines départementales un large choix. Un choix qu’ils pourraient bien bouder.

Ces prochaines élections départementales vont se jouer dès le premier tour. La gauche, toute la gauche doit faire front commun, aller ensemble à la bataille. Et Moissac, qui mesure encore le prix de la trahison de certains radicaux, eux définitivement disqualifiés, ne devrait pas être en dehors du coup. Les divergences sur la gestion, sur les choix prioritaires, les options philosophiques revendiquées, ne sauraient justifier, localement, au sein des collectivités territoriales, sur le terrain, des comportements politiques aussi suicidaires.

Il fallait le dire, même si cela ne servira pas à grand chose!

 

3 réflexions sur “Pour un Front commun

  1. Et que fait Baylet?
    Aujourd’hui la division de la Gauche est lié au rejet de JM Baylet. Les grands électeurs l’ont montré, et ce sera vrai pour la population aux prochaines élections départementales. La seule réponse qui pourrait être donné et que Mr Baylet ne se représente pas et soutienne un candidat qui porte les valeurs de la vrai gauche. Sur Moissac, comme sur les autres cantons, nous pourrions monter une bataille avec des chances de succès. Que l’on vienne pas nous dire que c’est de notre faute si…La vraie faute est dans le maintien de la même politique rejeté par beaucoup. Que Mr Baylet prenne ses responsabilités.
    ALAIN

    J'aime

  2. Peut-être que les citoyens de gauche attendent une réflexion commune sur un programme.
    La responsablilté des partis de gauche serait alors de dépasser les conflits de personnes qui plombent les débats pour définir ensemble quelles sont les valeurs et les projets que la gauche veut porter dans le département.

    J'aime

  3. Veuillez préciser votre pensée Madame Cavalié
    Croyez-vous que l’on devrait tous s’aller à gauche PRG, PS VERTS, FRONT DE GAUCHE, PARTI DE GAUCHE.
    Mais pour qu’elle alliance réelle ? Croyez vous que les radicaux accepteront les candidats du PS ou des autres partis de gauche, bien sûr que non.
    Ils veulent toujours rester les maîtres, mais actuellement il n’en on pas du tout la possibilité vu le fiasco des élections municipales et sénatoriales, ils ne sont plus crédibles.
    Alors porter un projet commun oui, cela pourrait se faire si… le PRG adopte un candidat venu d’ailleurs…. un PS par exemple.
    Là serait la vrai ouverture enfin le PRG porterait de vrai valeurs celle que le PS porte et enfin le PRG prendrait ses responsabilités et aurait ainsi la possibilité de faire mea culpa.
    Je ne pense pas que ce soit une histoire de confilt.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s