Hôpital : ça discute ferme


A l’issue du dernier conseil municipal, une longue discussion s’est engagée sur la base d’une question du groupe Divers gauche. Où en est-on à l’hôpital? On a vu en effet des salariés inquiets manifester à propos de l’EHPAD de Castel qui est en grande difficulté, mais aussi à propos du devenir de l’hôpital de Moissac.

Ce blog (voir plus bas) avait alerté le premier sur le projet en discussion qui entend rapprocher les établissements de Moissac et Montauban. Certains seraient prêts à sacrifier Moissac, la chirurgie notamment, au nom d’un projet de territoire. L’alerte est sérieuse. Depuis d’autres réunions ont eu lieu afin d’apaiser les tensions naissantes. La mairie qui ne peut rester inerte a enfin décroché un rendez-vous à l’ARS (l’agence régionale de santé). Il aura lieu le 15 janvier 2015 avec la directrice qui a tenté de rassurer ses interlocuteurs. Un audit a cependant été confié à un professeur toulousain, qui va étudier les complémentarités possibles entre Moissac et Montauban. Rien n’est tranché, mais la menace demeure, donc la vigilance s’impose.

En attendant d’y voir plus clair l’année prochaine, et alors que la mairie reconnait pour la première fois un retard plus que préoccupant dans le démarrage des travaux de modernisation des urgences, le maire annonce son intention d’élargir la réflexion sur l’offre de soins à Moissac en y intégrant la médecine de ville.

L’intention est bonne. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Nous avons besoin à Moissac d’une chirurgie de qualité, susceptible de répondre aux besoins de la population. Et c’est bien parce que tout est lié, qu’il faut tenir bon et faire valoir, tous ensemble, la place incontournable que tient l’hôpital de Moissac dans le dispositif de santé départemental.

2 réflexions sur “Hôpital : ça discute ferme

  1. Je n’ai vu aucun « divers Gauche » connus à la manifestation de CASTEL. Seuls la CGT, le PC, le NPA et le PG était présents. Les batailles de salon ne permettront pas d’avancer sur le sujet. Gv

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s