« Alors chante » à Castelsarrasin


L’excellente émission « Carnets de campagne » de France Inter(*) est actuellement en Tarn et Garonne. L’occasion pour elle de s’intéresser au sort du Festival « Alors chante », chassé de Montauban par la municipalité UMP. Nous annoncions (voir plus bas) sa possible implantation à Castelsarrasin. L’information est confirmée et la nouvelle édition est annoncée pour mai prochain par l’association qui porte l’événement.

Voilà qui pose questions :

Pourquoi n’y a-t-il pas eu à ce jour de confirmation officielle de la part de la mairie de Castel? Les animateurs « d’Alors chante » se racontent-ils des histoires?

Pourquoi les autres membres de l’intercommunalité et Moissac en particulier n’ont-ils  pas été mis au courant? A moins qu’ils feignent  d’ignorer la chose!

Car chacun sait bien que deux festivals, au demeurant assez voisins dans leurs approches artistiques, ne pourront longtemps coexister au sein du même territoire, sauf à se résoudre par avance à la mort lente de l’un d’eux. Pour Moissac le pire est alors à craindre. Deux villes, deux festivals, à la même saison, cela n’a aucun sens! Il est de première importance que l’intercommunalité qui a besoin d’initiatives emblématiques, réunisse tous les acteurs culturels et cherche une solution, susceptible, sur la base de la notoriété d' »Alors chante »,  de fédérer les énergies et le savoir faire acquis à Moissac.

Mais pourquoi la mairie de Moissac reste-t-elle inerte? Qu’attend-elle pour se manifester? Y a-t-il là aussi de petits arrangements entre »amis »? Et si oui lesquels? A ce jeu,  les citoyens mais aussi la culture risquent d’être les grands perdants!

(*) « Carnets de campagne » parlera mercredi 7 janvier (entre autre) de Rezo pouce avec une interview d’Alain Jean.

Une réflexion sur “« Alors chante » à Castelsarrasin

  1. Il est de notoriété publique que la droite moissagaise n’aime pas le festival de la voix. D’ailleurs, où sont les bénévoles que l’on sait être de droite? Nulle part. Et faire d’une pierre deux coups, éliminer le festival de la voix et faire plaisir à l’UMP Barèges.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s