Sivens: un combat douteux


Décidément, le projet de barrage de Sivens  agite fort les écolos et la classe politique. Les départements de Tarn et Garonne et du Tarn faisaient partie des financeurs. A ce titre, ils devaient avoir communication du rapport des experts désignés par la ministre de l’environnement après la tragédie qui a coûté la vie à l’un des opposants.

Sage décision si ce n’était que les conclusions du rapport ont été rendues publiques avant même que les experts n’aient vraiment conclu. Une façon de faire  dénoncée à raison par le président du Conseil général  JM BAYLET qui s’oppose aussi à la remise en cause du projet.

Il est vrai qu’il aura fallu dix ans et l’opposition de quelques « zadistes »  soutenus par les Verts pour s’apercevoir que ce barrage était une hérésie au service, disent-ils, d’intérêts privés… Dix ans de débats, d’expertises, de votes quasi unanimes des élus locaux pour au final désavouer tout le monde! De quoi s’interroger et comprendre la colère de certains.

Car l’argument du respect des zones humides ressemble à un conte pour enfants. Le barrage au demeurant modeste, aurait pu rapidement recréer sur ses rives, à l’exemple de la retenue d’eau de Saint Nicolas de la Grave, un habitat que les espèces animales les plus diverses auraient tôt fait de coloniser. Ce barrage devait également servir à l’irrigation et à réguler le cours du Tescou, presque à sec tous les étés. Qui osera sérieusement soutenir que la gestion de l’eau n’est pas aujourd’hui une priorité?

Bref dans cette affaire tout le monde sort perdant, et au premier chef les élus locaux. Y compris l’environnement qui n’ y gagnera rien. Nombre de randonneurs s’émerveillent devant les lacs artificiels des Pyrénées. Ils furent construits de main d’homme, et personne n’en conteste aujourd’hui ni la beauté ni l’utilité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s