Budget: l’investissement sacrifié


Le Conseil municipal était pour l’essentiel consacré au DOB, le Débat d’orientation budgétaire. Un débat sans vote qui précède l’examen du budget, à venir lors d’une prochaine réunion de l’assemblée communale. En principe, ce type de débats permet au maire de donner les grandes orientations, d’expliciter ses intentions, de montrer la cohérence de ses projets.

Mais là rien. A l’évidence, l’exercice a été difficile. Le maire qui était privé de son adjoint aux finances, démissionnaire, a du faire le job tout seul. Autant dire qu’il n’a pas convaincu les oppositions. Certains dans sa majorité ne cachaient pas leur embarras. A tel point qu’après des échanges particulièrement nourris, Jean Michel Henryot s’est résolu à revoir sa copie, promettant de répondre aux attentes de l’opposition de gauche, et nous en sommes convaincus des Moissagais qui ont le droit de savoir où on veut les amener.

Voici en synthèse le contenu des interventions de G. Vallès, assorties des chiffres clés fournis par la majorité UMP. On trouvera en fin de cet article, le lien permettant de découvrir le document complet de la mairie.


« Le budget 2014 était le nôtre, à peu de chose près, celui de l’équipe Nunzi

Le budget 2015 sera le vôtre, comme sont vôtres les orientations budgétaires que vous nous présentez. C’est donc l’heure de vérité!

Tout au long de votre campagne électorale, vous nous annonciez

  • une baisse des les dépenses de fonctionnement
  • la définition de priorités dans l’action communale
  • la relance de l’activité

En guise de relance

On voit des commerces qui ferment, de plus en plus nombreux, d’autres qui changent de mains en quelques mois, signe évident de mauvaise santé.

On voit aussi des entreprises sur le point de partir, par exemple Gillis,

On voit la zone du Luc sans aucune perspective d’implantation…. ou d’évolution…

Vous ne nous dîtes rien sur l’intercommunalité et surtout pas en quoi et comment elle va servir le développement de Moissac.

En guise de priorités

Vous n’êtes pas beaucoup plus clair

L’agriculture, l’industrie, le commerce sont spectaculairement absents de vos orientations. Vous ne dites pas un mot sur votre politique de la ville, sur les services publics, l’hôpital et les urgences, pas un mot sur les lycées…

En revanche vous nous annoncez un nouveau commissariat, des caméras de vidéo surveillance partout, un effort sans précédent dans le domaine de la sécurité, en quelque sorte le tout sécuritaire, quand tous les sondages, et Moissac ne fait pas exception, disent que la priorité des priorités des Français est l’emploi.

Et puis il y a le tourisme. On voit bien que vous en avez enfin compris l’importance. Vous l’avez d’ailleurs acté en donnant à l’Office de tourisme les moyens de fonctionner… en l’exonérant de redevance (moins 100 000 euros par an pour la commune).

Mais quel est le plan ? Quel est le projet global que vous souhaitez porter sur la durée de votre mandat?

L’investissement sacrifié

Les dépenses de fonctionnement augmentent de 2% quand les recettes baissent elles de 2,4%.

Où sont donc les économies annoncées?

En même temps le budget d’investissement se ratatine comme peau de chagrin.

Budget d’investissement : 2,5 millions. En 2013, il était de 5 millions d’euros!

  • aire de camping cars : 266 000 euros
  • Vidéo protection : 240 000 euros
  • Commissariat: 345 000 euros
  • Voiries: 550 000 euros
  • Ecoles: 150 000 euros
  • Patrimoine: 295 000 euros
  • Eclairage public: 100 000 euros
  • Dépenses imprévues: 150 000 euros

Les impôts locaux vont augmenter de 0,9% (augmentation des bases). Les taux demeurent inchangés.L’endettement sera contenu. Mais à quel prix?


 

C’est une politique sans ambition, sans aucun souffle qui nous est présentée, une politique qui tourne le dos à l’avenir, qui condamne Moissac dès l’an deux de ce mandat à l’immobilisme et au déclin ».

DOB

2 réflexions sur “Budget: l’investissement sacrifié

  1. J’ai, pour une fois, apprécié l’intervention de Gérard VALLES qui a développé, malgré les ricanements toujours imbéciles, des adjoints et autres et surtout de la famille du Maire et malgré aussi les aboiements de l’extrême-droite. J’ai d’ailleurs décidé de quitter la salle lors l’intervention de leur représentant, bavard, menteur et fort désagréable dans son comportement.
    Je souhaite apporter une preuve de l’imbécillité des économies que veut réaliser la Mairie sur le plan écologique. Cette année,sont supprimés les « sacs jaunes » pour le recueil des produits recyclables pour les remplacer par de petits sacs (un pour l’année) ne pouvant recevoir que quelques boites de conserves et 3 ou 4 bouteilles plastiques. Cela veut dire quoi pour ceux qui habitent la campagne et pour autant contribuables voire plus, car nous ne bénéficions pas du ramassage camions-poubelles? Porter tous les jours son sac à 1 km de chez soi. Et pourtant, ceux qui sont respectueux du tri, ne jetaient pas systématiquement leurs sacs chaque semaine et les récupéraient.
    Au-delà de ce qui pourrait apparaître comme un détail, l’investissement nécessaire au développement de notre ville, est inexistant à terme. On nous parle de la réfection de l’ancien tribunal pour créer une pépinière d’entreprise. De quoi s’agit-il et pourquoi cela ne fait-t-elle pas partie de la politique d’investissement de la ville ? La famille Henriot se fiche de la figure des citoyens avec la dite « sécurité » pour laquelle un budget énorme est annoncé(commissariat + caméras-surveillances + autres. Que justifient de tels investissements qui plus est, à court terme ? Je n’irai plus chez les commerçants du centre ville de Moissac car je n’ai pas envie d’être filmé par la police et la mairie. GV

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s