Le ver est dans le fruit


Dubitatifs quand ce n’est pas un peu perdus… les Moissagais étaient pourtant venus en nombre le dimanche à la Fête des Fruits rebaptisée par la majorité municipale « Fêtons Moissac ». Il est vrai que les fruits, il fallait les chercher! Le chasselas, le prince doré de nos collines, était exilé autour de l’uvarium, au prétexte que jadis ici on buvait du jus de raisin. Fausse bonne idée et vrai échec. Les producteurs étaient les premiers à ne pas comprendre ce nouveau dispositif… quant aux chalands, il erraient comme âmes en peine.

Heureusement, il y avait les Sites remarquables du goût. C’était leur fête. Tous bien alignés sur l’Allée des Justes, sous leur pagodes blanches. Tous regorgeant de victuailles du terroir, plus appétissantes les unes que les autres. Ils ont tenu tables ouvertes, transformant l’esplanade en un immense restaurant. Le beau temps aidant, ils ne furent pas déçus.

Le comice agricole fut égal à lui-même. Deux chevaux, trois vaches, quatre ânes et une dizaine de moutons… Quelques enfants pour les distraire. Tout cela  manquait de panache et d’envergure. Tout comme l’inauguration, le samedi. Pas de ministre, pourtant si prompte à l’accoutumée à courir ce type de manifestation, pas de préfet, pas de sous préfet qui après une apparition s’est fait représenter par son chef de cabinet. Pas de président du Conseil départemental, souffrant il est vrai, et représenté… par Maryse Baulu, l’adjointe de Moissac. Au jeu des doubles ou triples casquettes, il sera bientôt difficile de reconnaître les siens. Ce qui est sûr, c’est que ce « Fêtons Moissac » qui avait pourtant bénéficié d’une promotion à la télé, grâce aux Sites du goût,  est apparu comme une fête de patronage, loin, très loin de la manifestation socio économique que la « Fête des fruits » devrait être… aussi!

 

2 réflexions sur “Le ver est dans le fruit

  1. regardez les délibérations de la mairie,posez la question auprès de certains organisateurs, et devinez combien ca a couté. Ca fait cher, très cher pour aussi peu de visiteurs. bravo a l’adjoint ou adjointe qui a accouché de ça….qu’ils retournent à leurs études!

    J'aime

  2. A revoir -avec modération- la page d’accueil de avec vous pour Moissac de l’équipe candidate Henryot :
    « les diseurs de bonne aventure sont cordialement invités par Jean-Michel Henryot – notre Maire – à endosser le costume de faiseurs de bonne aventure. Un nouvel épisode va s’écrire, celui-là durera six ans. »
    Hélas encore 4 ans et demi …
    Quelle aventure !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s