La deuxième réunion du Comité de défense de l’hôpital de Moissac s’est tenue à Castelsarrasin. Grosse affluence
et belle tribune pour dire une fois de plus l’attachement de la population du secteur à cette structure de soins, pour en dire aussi les capacités et le rôle qu’elle tient auprès des gens de ce territoire de l’ouest tarn-et-garonnais.
A l’évidence, le CHIC, centre hospitalier intercommunal, a le ticket. Comment en douter, sauf à n’avoir jamais eu besoin de se faire soigner? Les Moissagais disent leur besoin d’hôpital et le message est d’ores et déjà passé. L’ARS (l’agence régionale de santé) se garde bien de précipiter le mouvement. Elle a prudemment, les élections ne doivent pas y être pour rien, mis de côté le dossier de restructuration. Mais dès janvier 2016, il faudra montrer que la mobilisation citoyenne a su garder toute sa vigueur. Car rien n’est gagné, les projets sont en sommeil, mais ils peuvent facilement être réactivés.
En attendant, l’hôpital, tourne à plein. Urgences et chirurgie ont des plannings bien remplis. Un des médecins rencontré sur le marché, s’en félicitait: « on fait la démonstration de l’utilité de cette structure. Ajouté à la mobilisation des habitants, ça peut obliger l’ARS à revoir ses plans. De toute façon, il ne peut pas en aller autrement, sinon ce sera un coup fatal porté à Moissac »
P.S. Je n’étais pas, en raison d’engagements professionnels, présent à la dernière réunion de Castelsarrasin. Cela n’autorise pas un certain « camarade » à en tirer via Facebook des conclusions malveillantes. La cause de l’hôpital mérite mieux que ces flatulences de basse politique.
« Sinon ce sera un coup fatal porté à Moissac »
Je crois que le coup fatal est arrivé en mars 2014 avec l’élection d’un maire sans vision pour notre ville. Le CHIC ne risque d’être hélas, qu’un de ses nombreux échecs.
J’étais à la réunion sur l’hôpital, mais j’en ressort un peu désabusé, car je ne sens pas ce maire de Moissac, qui est dépassé par les évènements. Avec tous les outils à sa disposition, il a été incapbale de réformer sa mairie ; comment arriverait il à avoir de l’influence sur l’avenir du CHIC, alors qu’il n’a aucun outils?
PS : certains font acte de présence sans rien apporter, d’autres peuvent être utiles, même en étant absent. Continuez ce blog!
J’aimeJ’aime
Il n’y a que l’hôpital qui va mal à Moissac? C’est le seul sujet de préocupation?
Il n’y a pas d’insécurité?
Il n’y a pas de pauvreté?
Où sont les commerces de la zone commerciale?
Où sont les services publics?
Où en sont nos finances mubliques?
Où sont les projets de Moissac?
J’aimeJ’aime