Tourisme: Moissac à la peine


OT1

Pas de doute, quelque chose ne tourne plus rond dans le tourisme moissagais. Ce tableau montre la baisse inquiétante de la fréquentation du cloître, et ce malgré les moyens importants consentis par la municipalité à l’Office du tourisme. A peine 60000 visiteurs en 2015 venus pour 35% d’entre eux de la région Midi Pyrénées, quand ils ne sont que 11% originaires de l’Aquitaine voisine. La boutique, avec une fréquentation en baisse est tout de même parvenue à améliorer son chiffre d’affaire. Chez les visiteurs étrangers, en tête les Allemands et les Espagnols. Maigre consolation, Moissac écrase le Musée Ingres de Montauban qui accueille moitié moins de visiteurs. Pas de quoi pavoiser donc! C’est tout le département de Tarn et Garonne qui n’attire décidément pas les foules. Et si l’on veut croire que l’été 2015, trop chaud en juillet, n’a pas aidé à améliorer la performance, il faudra bien que les élus et les responsables du tourisme s’interrogent sur cette désaffection. Et prennent les mesures qui s’imposent!

Les manifestations que la ville soutient ou finance ont bien du mal à rayonner au delà du bassin de population. Le Festival des Voix rassemblerait, c’est une estimation, quelque 10000 spectateurs, et à peine 5000 personnes pour la Fête des fruits. Pour le coup, c’est Montauban qui nous dame le pion: 40000 spectateurs pour Montauban en scène, 8000 à Valence d’Agen pour le spectacle Au fil de l’eau.

Le camping qui offre 109 emplacements et 13 bungalows connait aussi une baisse de fréquentation: 2000 nuitées en moins en 2015 par rapport à 2014. Le port, en revanche fait un peu mieux que l’année précédente. La voie verte, le long du canal, lui emboîte le pas, puisque malgré un été chaud ou peut-être à cause de cela, elle enregistre en 2015 une fréquentation équivalente à 2014: 70000 comptages à Castelsarrasin.

Source: Observatoire économique 2015. Office du tourisme de Moissac.

 

5 réflexions sur “Tourisme: Moissac à la peine

  1. Il y a un travail a faire du côté de l’office du tourisme, son site internet manque de chaleur, le touriste qui cherche les évènements de l’année, ne les trouve pas il n’y a que des généralités, bien sur le touriste est renvoyé vers le site facebook de OT mais, ce qu’il veut c’est trouver immédiatement son information, donc il ne va souvent pas chercher plus loin, s’il trouve pas il laisse tomber. Notre patrimoine touristique est caché dans des onglets, il devrait être mis en avant à l’ouverture du site.
    A mon avis ceci n’encourage pas les touristes à venir puisqu’ils manquent d’infos sur notre belle ville.

    J'aime

  2. A l’office du tourisme on tire gloriole du doublement de la surface de la boutique et ainsi de l’augmentation du chiffre d’affaire dans ce secteur (21 %). Le rôle de la directrice est-il bien celui d’une commerciale pour appâter le chaland ou celui d’une instigatrice de la mise en valeur du patrimoine ?
    Car forcément moins de visiteurs et plus de vente de babioles et colifichets souvenirs, pas de miracle, ce sont les boutiques alentours qui en pâtissent.
    Il est même question d’augmenter l’offre avec des T-shirts et des bijoux et pourquoi pas un chapiteau avec vente de moules frites (comme pour la fête des fruits) …. Les commerces locaux apprécieront certainement cette captation de chalandise.

    J'aime

  3. Belle ville, on va vite en besogne. Que cherche un touriste, ou une famille de touristes? S’amuser, se changer les idées, que les enfants jouent, etc..A Moissac, qui s’éclate à visiter le cloitre? Il n’y a pas de quoi fouetter un chat. OK pour rester une demi-journée, mais rester plus, faut être prof retraité qui s’emm…e à la retraite. Où s’amusent les enfants? Les étrangers qui tiennent les murs, ça vous fait rêver vous? Les poubelles 3 fois ou 4 fois par semaine dehors à 19h00, l’été, alors que des touristes flanent en ville, vous dites que c’est une belle ville? tant de facades moches, de ruelles pleines de fientes. Moi ça ne ma fait pas rêver. Bref, si j’étais touriste, Moissac, non merci, ou alors en courant.

    J'aime

    • La ville n’a pas toujours été comme cela, il y a des assos qui se démènent pour animer la ville.
      A vous de chercher. Vous ne voyez peut être que le mauvais côté de la ville, c’est un choix.
      Mais je vous assure qu’il y a pire.
      Moissac c’est vrai à bien changé, il manque certaine animations pour les jeunes l’été. J e le reconnais, la baisse des subvention aux assos n’a rien arrangé, mais elle a quand même de beau restes. Au centre culturel vous avez quand même des occupations, danses musiques,gym, en sport la ville à quand même des atouts, , la ville possède un club pêche, une école de pétanque, de foot aussi je crois ça c’est c’est au quotidien.
      Le touriste cherche les lieux exceptionnels, avec visites, gastronomie dépaysement. Bien sûr pour les touristes avec des enfants le problème est différent.. Mais il y a autour de Moissac des lieux d’animations pour eux tout ne peut pas se trouver dans Moissac.
      Quand aux poubelles ailleurs, c’est pareil, il n’y a pas le choix, il faut qu’elles soient ramassées. chaque ville est confrontée à ce problème. Sinon vous avez toujours la possibilité de les enterrer dans votre jardin si vous en avez un. Pardonné moi cette boutade car il n’en faut rien faire bien entendu. donc ramassage des poubelles ps toujours trés jolie.
      La ville ne vous convient peu être pas ma je vous assure que tout le monde ne pense pas comme vous. le problème c’est la municipalité qui ne sait pas mettre en avant notre ville.

      J'aime

  4. Pingback: Tourisme: changer de logiciel – moissac infos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s