Urgences: quand l’inauguration?


Trois ans de travaux ou presque, trois millions de francs à la charge de l’Agence régionale de santé (ARS): le service des urgences de l’hôpital de Moissac a fait peau neuve. C’était nécessaire, il reçoit près de 15000 patients tous les ans et répond aux besoins de plus en plus importants d’une population qui peine à trouver des médecins généralistes. Ce qui est d’ailleurs un réel problème de santé publique, sur lequel il faudra bien se pencher et inventer des solutions (les départs à la retraite non remplacés posent par exemple le problème du médecin référent pour les assurés sociaux).

Flambants neufs et mis aux normes actuelles, les locaux des Urgences de Moissac ont été réceptionnés en catimini lundi 19 septembre. Pas de flonflons, pas d’inauguration officielle! Juste quelques élus de la majorité municipale, conviés sans autre protocole à en faire le tour.  Les élus de l’opposition de gauche n’ont même  pas été informés de l’opération.

Pourquoi?

Pourquoi cette discrétion? A Moissac on est habitué aux inaugurations de toutes natures. Des chrysanthèmes à la moindre échoppe, tout est prétexte à coupure de ruban. Et là, rien! Trop gros pour que l’on ne se pose pas de questions!  Interrogée, la mairie biaise, argue de l’absence de certaines personnalités (Marisol Touraine, Sylvia Pinel?) et n’annonce aucun nouveau rendez-vous. Et pour cause!

Elle ne voulait pas voir entrer le loup dans la bergerie. Le loup étant le Comité de défense de l’hôpital, présidé par Jean Paul Nunzi. Celui qui demande depuis des mois que soit pérennisé l’emploi des chirurgiens de l’hôpital, ce qui n’a pas l’air de beaucoup tracasser Jean Michel Henryot.  Celui surtout qui maire de la ville avait obtenu, avec le soutien de Pierre Mardegan, responsable départemental des Urgences (il est aujourd’hui vice président du Conseil départemental) la modernisation de ce service et les crédits nécessaires. Opération blanche donc pour la ville qui n’a pas eu un euro à débourser! Alors proposons donc aux Moissagais, au Comité de défense de l’hôpital, aux élus de tous bords et de toutes compétences de procéder à une inauguration symbolique de ce service. Moissac le vaut bien! Chiche!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s