Une école du numérique à Moissac


Web masters, programmeurs, community managers… les métiers du numérique ont d’étranges noms, empruntés pour la plupart à la langue anglaise. Une vingtaine d’étudiants, niveau bac, va dès octobre prochain en apprendre les contenus et se préparer ainsi à entrer dans cet univers en expansion permanente qui s’appelle l’économie numérique. Moissac, en tant que membre de la communauté de communes « Terres des Confluences », va donc accueillir cette première promotion étudiante. Une formation de deux ans environ, qui mettra l’accent sur les aspects pratiques, très concrets de ces métiers, l’objectif étant, à l’instar de ce que fait Xavier Niel, patron de Free avec son « Ecole 42 », de former des professionnels immédiatement opérationnels. Et ça marche! Chez Niel, le taux de placement sortie de formation dépasse les 90%. C’est sur ce modèle que l’Occitanie a lancé ce vaste projet qui consiste, un peu partout dans les territoires de la région, à essaimer ces écoles d’un genre nouveau. Elles associent étroitement collectivités locales, Région et opérateurs privés susceptibles de dispenser les formations. Dans cette affaire, Moissac fournira des locaux, équipés et desservis bien entendu par le haut débit. Une société de Montauban prendra en charge l’encadrement pédagogique.

Membre du CESER, le Conseil économique social et environnemental régional, je travaille au sein de la section « Débats de société » à un rapport sur le Numérique. Dans ce cadre, nous avions auditionné le directeur des formations au sein du Conseil régional. Il nous a convaincu que l’Occitanie voulait s’inscrire pleinement dans la révolution numérique. J’ai compris tout de suite que Moissac et notre territoire pouvaient y prendre leur part. Jean Philippe Bésiers, maire de Castelsarrasin, vice président de la communauté de communes et en charge du haut débit pour le département a aussitôt adhéré. Le reste, c’est la procédure dite de « manifestation d’intérêt ». Un dossier réalisé par les services intercommunautaires, l’examen des candidatures par la Commission permanente du Conseil régional, et au final, ce choix qui va permettre à une vingtaine de jeunes du département de trouver un emploi dans le numérique. Un choix qui ouvre pour notre territoire des perspectives de développement économique. Aux élus de jouer!

Une réflexion sur “Une école du numérique à Moissac

  1. Bonjour et Bravo encore pour vos missions locales, et pour nos jeunes!  » Membre du CESER, le Conseil économique social et environnemental régional, je travaille au sein de la section « Débats de société » à un rapport sur le Numérique….des perspectives de développement économique. Aux élus de jouer!  » Par ailleurs, dans la mesure où le Conseil régional y est associé, pouvez-vous nous expliquer, s’ il vous plait, pourquoi le P.R.G., de ce cher M. J.M.B., se nomme maintenant=}
     » Groupe des Radicaux Républicains et Apparentés « . Vous en remerciant par avance/ Cdlmt

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s