Tout un symbole


lumières et petits sapins

Le retour du kitch ! A coup de lampions, de multicolores guirlandes ampoulées, d’effets laser qui transforment l’espace public en pistes de danse. Moissac n’a pas résisté à cette tendance lourde. Les noces du père Noël et de la fée électricité. Charmant bien sûr, et d’ailleurs les enfants en redemandent. Mais est-ce bien raisonnable ? Est-ce vraiment beau ? A chacun d’apprécier. Pour autant, les traditions ont été respectées avec les sapins, une forêt de vrais sapins installée en centre-ville par les commerçants. Et ailleurs, dans les quartiers, que se passe-t-il ? Rien ou presque !

Dans les brouillards de décembre, les entrées de Moissac sont encore plus blafardes que de coutume. Le contraste avec le cœur de ville et avec l’avenue qui conduit à Castelsarrasin n’en est que plus saisissant. La ville semble tout à coup réduite à deux places et quatre rues. L’obligation de ne pas dilapider l’argent public y est certainement pour beaucoup. Mais le choix, car choix il y a eu, est aussi politique. Il s’agit de montrer ostensiblement que cette majorité se préoccupe du centre-ville, veut le faire vivre, n’est pas disposée à céder le moindre pouce de ce terrain à quiconque. Et qu’importe que cela ne soit que symbolique !

Pour trouver Noël, il faut faire le tour des lotissements qui ont poussé sur les coteaux. Là, les moissagais rivalisent d’imagination pour mettre en lumière leurs maisons. Ils se sont lancés dans un bien innocent concours de façades enguirlandées. (voir la vidéo à coté) Il y a même quelques réalisations dont le sens artistique le dispute à la magnificence des moyens. Le père Noël appréciera.

 

 

 

3 réflexions sur “Tout un symbole

  1. La bande-son de la vidéo parfaite illustration de ce billet, coup de génie illuminant l’obscure banlieue mise au ban :
    That long black cloud is comin’ down
    I feel like I’m knockin’ on heaven’s door.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.