Moissac a mal à ses commerces


De plus en plus de boutiques fermées, des occasions magistralement manquées… avec le FISAC par exemple, qui est un fond gouvernemental de soutien au commerce et à l’artisanat, avec, récemment, l’opération « Cœur de ville » qui nous est passée sous le nez quand Montauban et Figeac (pour ne parler que de ces deux là) décrochaient la timbale, l’état s’engageant sur un ambitieux programme de reconquête des centre villes… A Moissac, il ne restera bientôt que les lunettes, les banques et les téléphones. Nos concitoyens se heurtent chaque jour à cette triste réalité. Il fallait l’objectiver.

J’avais donc en Conseil municipal interrogé le maire sur la situation du commerce à Moissac en demandant des chiffres, une photographie tangible de la situation. Les chiffres sont arrivés, secs, bruts de décoffrage, sans un mot de commentaire, comme si tout cela était sans réelle importance. Alors, les chiffres,  les voici !

« Le centre-ville représente en matière commerciale 220 cellules commerciales (boutiques) , une halle couverte, et un marché de plein vent comprenant 70 étals le samedi et 100 le dimanche.

 Actuellement 130 cellules sont occupées par des commerces et des services commerciaux (pharmacies, auto-écoles, salons de coiffure, etc..). 30 sont occupées par des services non commerciaux (banques, agences immobilières, assureurs, etc..) et 60 sont vacantes.

 La vacance est donc de 28 % en 2017 alors qu’elle était de 15% en 2013.

Les statistiques de 2017  fournies par la CCI témoignent d’ une augmentation d’une nombre d’entreprises avec 54 créations d’entreprises pour 42 radiations.  Les créations représentent 69 emplois salariés et les radiations 82. Ces chiffres ne prennent pas en compte les emplois des chefs d’entreprises eux-mêmes. »                           Pierre Fontanié

C’est court, très court n’est-ce pas ? J’en conviens et on reste une fois de plus sur sa faim. Pour autant, ce dossier n’est pas refermé. Bien au contraire. Nous y reviendrons, avec les commerçants, et avec les citoyens de notre ville, car en quatre ans, la ville a perdu 13% de ses commerces. Il est temps de mobiliser les énergies.

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Moissac a mal à ses commerces

  1. Nous nous en sommes malheureusement aperçu, c’est la fuite en avant des commerces de Moissac. La ville n’attire plus, les loyers commerciaux sont peut-être trop chers, le système associatif s’essouffle, rien ne vient conforter les futurs « nouveaux arrivants’ dans leur choix d’emménagement à Moissac, Les résidents secondaires depuis quelques années s’ennuient
    à Moissac, alors les boutiques n’ont plus beaucoup d’intérêt à ouvrir dans notre « pourtant
    si jolie petite ville »
    Il est grand temps de revoir la copie, mais la municipalité est elle assez solide pour renverser la vapeur, j’en doute un peu, tant le mal qui ronge Moissac est important.

    J'aime

  2. La majorité actuelle est hélas dans un déni. Il suffit d’assister à un conseil municipal et d’entendre les adjectifs utilisés. Belle ville de Moissac, Moissac ville attractive, etc…
    J’ai des fois l’impression de ne pas vivre dans la même ville. Ville belle, soit, mais à mes yeux sale….Les sacs poubelles côtoient nos très chers touristes…L’abri à vélo soit disant réclamé par les commerçants qui sert à jouer à cache cache pour nos gamins bulgares
    Est ce que la municipalité est assez solide, comme le dit mme CAULET? Je ne doute pas trop de certains membres de cette majorité, mais je doute de la volonté du maire ou de son pouvoir de décision. S’il avait de la volonté, il ferait avancer les choses. Mais là, pour l’avoir côtoyé pendant 1 an,j’ai plus l’impression que c’est lui le caillou dans la chaussure.

    J'aime

  3. il y a 1 mois dans la mairie, j’ai entendu 2 élus critiquer les commerçants de moissac et leur association. ca m’a donné une idée du manque de considération qu’ils portent aux gens qui ne sont pas de leur monde.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.