Terres des Confluences se jette à l’eau


 Le centre aquatique intercommunal. Le nom déjà en jette. Le dernier conseil communautaire a donné son feu vert au programme. A charge pour le président des « Terres des confluences » de chercher les financements et de trouver un conducteur de projet.

Le projet, c’est d’abord un bassin sportif de 5 couloirs, avec fond mobile, un bassin détente pour les besoins scolaires et le grand public, une pataugeoire et un espace bien être, soit près de 3000m2 de bâti sur un terrain de 15000m2. Coût total de l’opération : plus de dix millions d’euros hors taxes.

Ce centre doit répondre aux besoins de l’apprentissage de la natation en milieu scolaire. Il doit aussi répondre à la demande du grand public, tout en permettant de développer les pratiques sportives. Il sera donc couvert, accessible toute l’année. Le Comité de pilotage du projet s’est fait une religion après avoir visité les installations de Caussade, Villeneuve sur Lot, Cahors et Foix qui toutes répondent à des objectifs différents de service public.

Moissac et Castelsarrasin vont mettre sur la table 1,5 million d’euros chacune. L’état, le département, la commune devraient apporter leur écot. L’Europe, par le biais du FEDER sera sollicitée. Pas sûr qu’elle suive sur ce dossier compte tenu de la proximité des quartiers de Moissac couverts par la politique de la ville.

L’étude de faisabilité par le cabinet ADOC prévoit 65000 entrées simples, 21000 pour les activités encadrées et 10290 (admirez la précision !) dans l’espace bien-être. Déficit d’exploitation : 440 000 euros au bas mot ! La gestion de cet équipement pourrait être confiée à une régie dont les élus auront à définir les contours. Mais avant de pouvoir faire trempette dans ces bassins tout inox, il aura passé de l’eau sous les ponts de Moissac, l’ouverture du site n’est pas prévue avant trois ou quatre ans.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.