Conseil municipal: les voix et les moyens


Le menu était-il indigeste ? Le fait est que plusieurs conseillers de la majorité s’étaient fait représenter pour ce premier conseil municipal d’automne. En revanche, une petite dizaine de Moissagais, certains membres de MCV avaient pris place sur les bancs du public.

Moissac culture vibrations, pour un avenant à la convention entre la ville et l’association et le Festival des Voix, porté par la même association, constituaient en effet le morceau de choix de ce conseil. D’entrée de jeu, le groupe Divers Gauche, bizarrement seul à la manœuvre, a estimé que la « convention était dangereuse à la fois pour la ville et pour l’association », MCV se trouvant en charge « de l’intégralité de la politique culturelle de la ville » Nous avons dénoncé une gestion de fait, qui devrait normalement se traduire par une délégation de service public. « Vous n’assumez pas, vous vous défaussez sur MCV ». « On défend un projet global » a expliqué J.M Fuentes, qui fort de ses deux casquettes, employé de la mairie et figure de proue de l’Association, doit rencontrer fin octobre la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles). Moissac voudrait en effet devenir une scène conventionnée, labellisée « Art et territoire ». De quoi, si cela devait se faire, améliorer substantiellement, l’ordinaire des soirées culturelles de la ville !

Il fut ensuite question des comptes du Festival. Dans le rouge ! Le maire nous expliqua que la raison était toute simple : les mauvais payeurs, les collectivités qui ne versent pas leur subvention, à l’exception bien entendu de Moissac et de Terres des Confluences. A y regarder de près (suite à l’article paru dans ce blog, on nous avait fait parvenir les comptes de MCV) les choses ne sont pas si simples. Le montant des subventions est à peu près le même que l’an passé. Mais MCV tablait sur des aides publiques supplémentaires qui ne sont pas venues. Coupable légèreté ! Engager des dépenses sans s’assurer des recettes prévisibles! Heureusement,  la billetterie est meilleure que prévu. Pas assez cependant pour compenser ! Outre les aspects classiques portant sur l’augmentation des charges et des cachets des artistes, tout le monde tomba d’accord pour tomber sur le dos de Castelsarrasin qui avec son mini festival ferait de l’ombre au nôtre.

Peut-on, doit-on proposer sur un si petit territoire deux, voire trois festivals, presque au même moment ? Est-ce bien raisonnable au regard des capacités financières des collectivités, des mécènes et du public lui-même ? Moissac a bien sûr la réponse, mais pour changer les choses, encore faudrait-il que les élus des deux villes acceptent d’aborder la question. Or, il est à craindre que J.M. Henryot qui n’est pas très allant sur ce dossier, c’est le moins qu’on puisse dire, ne s’y risquera pas. Pour ne pas ranimer la guéguerre entre les deux villes et au nom de l’intérêt supérieur de la com-com !

Alors ? Alors, parce qu’on ne mégote pas avec la culture, on a voté, à l’unanimité, l’avenant à la Convention et la subvention de 40000 euros. Mais le plus dur reste à faire : clarifier le rôle de MCV, interroger la proposition culturelle du festival, discuter avec les voisins, construire un budget réaliste…

En vrac quelques infos

L’école Camille Delthil déménagera… un jour peut-être. Le regroupement sur Chabrié est encore d’actualité, reste à régler la question du PPRI (inondations).

L’école du numérique a formé 13 élèves. Sortie prochaine de promotion pour entamer la saison deux. On s’en félicite.

Lycée agricole. Les deux ministres, agriculture et éducation nationale n’avaient pas grand chose à dire. Heureusement, la région soutient. Sa présidente, Carole Delga doit voir prochainement le maire de Moissac

Lycée Mitterrand. Lui aussi soumis à une révision du PPRI. Le comité de pilotage se réunira début novembre. On peut encore espérer un agrandissement du bâtiment et la création d’un gymnase.

Chapon fin. L’entreprise est en liquidation. La mairie n’interviendra pas dans le choix d’un possible repreneur.

L’art s’invite à Moissac. Bilan de l’été : 40 artistes, 6 lieux, 2000 visiteurs, jusque dans la Crêperie aux Moines, un lieu à redécouvrir. 4° édition en cours de préparation. Les statues de Toutain se font une beauté et vont bientôt retrouver leur place.

Et miracle, Cœur de ville, l’opération lancée par le gouvernement, pourrait donner une seconde chance à Moissac. Rappelons que notre ville est éligible à moult dispositifs : FISAC (pour le commerce) Contrat de ville pour les quartiers, et Rénovation urbaine avec l’ANRU qui devrait disposer de financements conséquents. On y reviendra !

Couvre feu? Intox nous dit le maire. Mais le premier adjoint tempère, si je puis dire. Un arrêté municipal a bien été pris pour interdire aux mineurs de moins de 13 ans, de sortir seuls après 22 heures. Ceci afin de lutter contre les incivilités dont se plaignent de plus en plus les habitants du centre ville.

 

Publicités

Une réflexion sur “Conseil municipal: les voix et les moyens

  1. Muriel Valette et Sabine Augé avaient peut être piscine ce soir là, pour être absentes et ainsi éviter de répondre à leur domaine de compétence, et éventuellement se justifier sur ce budget prévisionnel de MCV qui frisait le ridicule. Tout comme les explications longues et ennuyeuses, mais surtout hors sujet de ce maire qui, comme le soupçonne Franck BOUSQUET, semble manquer de courage politique. Et quelle bassesse de mettre en cause les subventions accordées à MCV alors que la ligne conseil général était vierge de toute somme accordée!Personne n’a oser aborder le sujet de MCV lors de la réunion com com. Mais si le maire, lors des réunions de bureau de la com com, ou bien dans le cadre de son domaine de « compétence » au sein du conseil général, ou bien dans son rôle de maire façe à son vis à vis n’a toujours pas le courage d’aller au charbon, il y a fort à parier que ce festival ne durera pas autant que son mandat….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.