Instantanés


Une photo, il a suffi d’une photo pour susciter un véritable mouvement d’intérêt et des réactions en chaîne. Cette photo dit ce que nombre de Moissagais ressentent : l’appauvrissement de la ville, son déclin, le sentiment d’une relégation, d’une dépossession aussi.

Autre photo, les commerces du centre ferment les uns après les autres. La liste s’allonge chaque jour, sans grand espoir de voir s’installer de nouvelles enseignes. Le commerce périclite, la classe moyenne déserte le centre-ville et phénomène de vases communicants, s’installent de nouvelles populations, des saisonniers de l’agriculture et bien d’autres. Qu’on le veuille ou non, nous assistons à une profonde mutation sociologique de la ville qui ne sera pas sans conséquence sur le développement du territoire et sur ses choix politiques.

4 réflexions sur “Instantanés

  1. S’il y a moins de voitures ventouses sur la Place des Récollets, grâce à la zone bleue, cela laisse plus de places pour les clients du centre-ville. Les commerçants apprécient. Pour la partie payante, 50 cts la demie heure, la première gratuite, c’est très loin d’être dissuasif; La consommation d’essence pour aller et revenir de la périphérie est équivalente. Mais tous les prétextes sont bons pour laisser péricliter le commerce en ville qui est d’abord alimenté par ses clients.

    J'aime

  2. Ce n’est pas un prétexte mais un ingrédient de plus pour faire fuir les gens… Suffit de faire le constat ! Et même si ce n’est pas excessif comme vous dites, c’est une contrainte inutile et un surtout un FLICAGE de plus !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.