Budget: la Com-com persévère


Le budget des Terres des confluences dépasse donc les 37 millions d’euros. quand celui de Moissac pèse 22,1 millions d’euros. Ce budget prend en compte les reliquats de 2018, soit près de 9 millions d’euros qui n’ont pas été consommés. En 2017, l’excédent global de clôture était de 5,6 millions d’euros. Les dépenses d’investissement ont diminué de 27% en 2018. C’est dire que nombre de travaux prévus n’ont pas été réalisés et sont donc reportés sur 2019, comme l’espace de co-woorking ou la maison de l’intercommunalité. Pour d’autres, les prévisions n’ont pas été tenues, c’est le cas de la cuisine centrale, des études sur la piscine intercommunale ou la maison de santé de Saint Nicolas de la Grave. Il faut dire que la Com-com (lire ici l’article consacré au DOB, Document d’orientation budgétaire) porte un PPI, un plan pluri-annuel d’investissement.

Fonctionnement

                                                                  Les dépenses de fonctionnement ne baissent pas. Elles vont même augmenter d’une année sur l’autre d’un peu plus de 2% Elles restent donc dans les clous par rapport aux objectifs gouvernementaux.

Les charges de personnel progressent peu alors que la Com-Com crée toujours des postes. En 2018, cette dépense  a même été inférieure aux prévisions, essentiellement parce que les postes inscrits au budget n’ont pas été pourvus ou que partiellement.

Pour faire vite, les atténuations de produits sont pour l’essentiel les sommes versées à chacune des 22 communes de laCom-com. En 2018, Moissac a perçu 3,1 millions d’euros quand Castelsarrasin recevait 4,1 millions.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.