Les bons (contes) comptes


Il ne fallait pas laisser passer sans rien dire. Le 5 mars en même temps que les obsèques de Rolland Roux, ancien adjoint aux sports, se tenait un conseil municipal prévu de longue date. Nous étions quelques-uns, amis ou anciens collègues de Rolland, présents à la cérémonie et donc absents au Conseil. Renseignements pris, la majorité de droite fit comme si de rien n’était. Pas un mot, pas même un petit communiqué ! J’ai donc en ouverture de séance fait part de mon étonnement, voire de ma réprobation. Il s’en est suivi une minute de silence à la mémoire de ce moissagais au grand cœur.

A l’ordre du jour, chargé, il y avait les comptes administratifs 2018 (voir ici) et le budget supplémentaire 2019. Deux gros morceaux de finances publiques ! Le constat est clair, en 2018, les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 0,45%, alors que les recettes ont diminué de 1, 8% par rapport à 2017. Les dépenses de gestion courantes augmentent elles de 9%, essentiellement en raison des subventions versées à Moissac Culture vibrations pour le festival des voix et la saison culturelle. Au chapitre des recettes, on notera que les impôts et taxes représentent 66% des rentrées communales et que les dotations de l’état, contrairement à ce que raconte la majorité municipale, ont augmenté de 1%. Les dépenses d’investissement ont progressé de 19,5%, avec notamment la vidéosurveillance (241000 euros), l’aménagement de l’ancienne caserne des pompiers (202000 euros) ou encore l’achat dune œuvre du sculpteur Stratos pour 30000 euros. 41% des dépenses d’équipements ont été financées par des subventions ou des dotations, la commune ayant débloqué un emprunt de 1 million d’euros souscrit en 2017.

Le budget supplémentaire, présenté au conseil, permet de prendre en compte l’état réel des finances de la commune (compte administratif) et de procéder aux ajustements nécessaires sur le budget prévisionnel 2019. Du coup, le budget de fonctionnement passe de 15 à plus de 19 millions d’euros, essentiellement en raison d’un report (opérations non réalisées en 2018) de quelques 3,2 millions d’euros. Le budget investissement y trouve également son compte. Il récupère ainsi par virement près de 2,7 millions, soit un total de 10,8 millions d’euros.

Je m’étais inquiété lors d’un précédent conseil, de la création d’un poste d’attaché territorial, sensé faire la promotion économique de la ville et développer son commerce. J’avais dénoncé les doublons, voire les triplons avec la politique de la ville et la communauté de communes qui a la compétence économique sur le territoire. Apparemment le Préfet n’a pas été plus convaincu que moi. Il a demandé des explications supplémentaires sur cette création. D’où une nouvelle délibération. D’où ma nouvelle intervention. Bis repetita placent !

A noter aussi que Moissac va expérimenter les petits déjeuners gratuits pour les enfants des écoles. Ce dispositif voulu par le ministère de l’éducation nationale et qui concerne les zones prioritaires,  fonctionnera tous les lundis jusqu’à la rentrée 2019, où il sera généralisé.

Mais si nous l’avions oublié, l’adjoint en charge de la sécurité a su nous rappeler que les élections municipales c’est dans un peu moins d’un an. Et depuis quelques temps, la moindre des réunions publiques est l’occasion, mine de rien, de faire campagne. Sécurité et propreté ce mois ci au menu. On se rassure, le bilan sécurité est excellent. Dormez tranquilles braves gens! Quant à la propreté, c’est maintenant. Dépliants et affiches à l’appui. ce même adjoint propose à l’opposition de tenir avec lui un stand sur le marché pour inciter les Moissagais à plus de civisme. Sans rire?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.