Hôpital: ça rame!


Bon, on va un jour se faire une raison, la mobilisation des Moissagais est une fois de plus squelettique. Et pourtant la cause mérite qu’on y donne un peu de son temps…

A la décharge des absents, la publicité n’avait pas été massive, et l’objectif de la manif pas clair. Seul élu présent, j’ai eu l’occasion de le dire et de l’écrire, Moissac présente un double problème.

Les urgences, qui comme partout sont débordées, croulent sous les patients. La faute d’abord, il faut le répéter à la disparition d’une médecine de ville qui ne s’inquiète plus beaucoup de sa responsabilité sociale. Dans ce désert qui avance, les patients n’ont plus qu’un recours, les urgences. Ce n’est pas possible. Il faut, je le répète, permettre à ce service de retrouver sa place dans le dispositif de soins. Et sa place, c’est précisément l’URGENCE et pas la consultation. Le projet de loi Buzyn a bien conscience du problème et propose des solutions pour faire disparaître les déserts médicaux.

lire « Le Monde »

Pour répondre aux revendications (légitimes) des personnels hospitaliers elle vient même de débloquer 70 millions d’euros pour les urgences.

Et puis il y a la question du devenir du CHIC. Et de sa place dans le Groupement hospitalier de territoire. En clair comment Moissac fonctionne avec Montauban qui affiche encore et toujours sa superbe! Comment Moissac maintient sa chirurgie digestive? Ces problèmes sont locaux et devraient au premier chef interpeler la population, mais aussi les élus, mais aussi les professionnels de santé, libéraux et autres…

Bref, je crois qu’il faut savoir sérier les questions.

Publicités

Une réflexion sur “Hôpital: ça rame!

  1. Je pense qu’il faut mobiliser la population autrement que par les reseaux sociaux qui ont certes leur place mais la presse locale ( radios , journaux , tracts ) seraient un bon complément compte tenu de notre population  » vieillissante  » qui pour beaucoup ne sont ni sur facebook , ni sur twitter ….

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.