Les Kurdes ne jouent pas au foot


Les Kurdes. Ils se battent avec ce qu’ils peuvent. Ils tentent l’impossible. Ils pactisent avec Hassan, l’ennemi, dans l’espoir que les Russes vont se réveiller. C’est le cas, ils préviennent qu’ils ne permettront pas que les Turcs touchent aux troupes Syriennes. Les Chinois se font à leur tour entendre. Le conflit s’internationalise alors que Trump rétropédale devant les critiques de son armée et de son propre parti. L’histoire s’emballe. Mais sans aviation, sans soutien de la coalition occidentale, les Kurdes mènent le combat du désespoir. François Hollande propose la création d’une zone d’exclusion aérienne. C’est de bon sens. Encore faudrait-il que  les occidentaux, les Russes, ou l’ONU le décident, et là, ce n’est pas gagné

Pendant ce temps, en France, les Turcs paradent au stade de France. Drapeaux  déployés et salut militaire de footeux payés pour certains par le complexe militaro-industriel comme on disait naguère. Les télés ont censuré la scène. Faut pas écorner la belle image du sport, il faut fermer les yeux, comme en 1934, quand Hitler faisait des jeux olympiques un instrument de propagande nazie. Le sport et la politique, le sport et l’argent! Ne cherchons pas plus loin, l’abêtissement, l’asservissement des foules commence là, dans ces stades où les milliards se négocient pour le plus grand profit d’organisations mafieuses. Le sport business n’a pas d’état d’âme. On l’a bien vu à Doha, cette aberration absolue de la raison, où le Qatar a climatisé un stade à ciel ouvert sans se soucier un seul instant des conséquences environnementales. L’argent rend fou.

Mais tout le monde regarde ailleurs. Silence des partis politiques, silence des associations. Faut pas déranger, faut pas perturber la fête du sport. À Paris, comme à Doha, comme à Berlin! Que valent donc nos protestations vertueuses, hypocrites, petites bourgeoises à se coucher ainsi devant le veau d’or? Allez, je retourne à la manif contre les éoliennes, avec un foulard sur la tête!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.