La prune et le disque bleu


Petite histoire édifiante et vraie sur le parking, place des Récollets. Une automobiliste cherche une place, elle est bien entendu pressée, c’est l’heure des courses du matin. Après un ou deux tours de pistes, une case se libère, en zone bleue. Pas de bol, elle a égaré son disque. Elle décide pour ne pas perdre plus de temps de payer normalement son stationnement. Elle se croit en règle. A son retour, elle voit deux policiers municipaux qui viennent de lui mettre un FPS, un forfait post stationnement, une amende quoi. Elle tente de s’expliquer : « Je n’ai pas le disque, mais j’ai payé ma place sur la borne ad hoc, je n’ai donc pas fraudé » Sans effet sur les uniformes qui lui rétorquent que le PV est déjà dans les ordinateurs, et que la zone bleue, c’est la zone bleue… bref qu’il n’y a plus rien à faire !

Elle tente de leur faire comprendre qu’elle s’est comportée en bonne citoyenne, soucieuse des deniers publics. Ses arguments restent sans effet, le règlement étant le règlement. Et pour couper court, les policiers s’éloignent, laissant notre dépitée automobiliste méditer sur les lois, sur ceux qui sont chargés de les faire respecter, et sur l’absurdité d’une telle situation. Quelques jours plus tard, elle reçoit donc la notification de l’amende, 30 euros à payer fissa, sinon le montant en sera doublé. Son étourderie lui aura donc coûté 30,50 euros et une colère rentrée. Un voisin, en apparence bien intentionné, s’est même empressé de lui faire remarquer que d’autres bénéficient de plus de clémence. Mais cette fois la contrevenante a préféré mettre fin à la conversation, convaincue qu’une telle sollicitude exhalait comme un petit fumet électoral.

Il n’empêche ! Prendre une prune quand on a payé rubis sur ongle a de quoi vous mettre en pétard !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.