Un cop pour RIEN


La COP 25, vous savez ce machin qui se passait à Madrid, faute d’avoir pu se tenir au Chili, ce machin qui réunit tous les ans la plupart des pays de la planète pour discuter des mesures à prendre pour freiner le dérèglement climatique, ce machin donc a accouché… de RIEN. « La maison brûle » disait Jacques Chirac… et les pompiers jouent aux cartes, au poker menteur.

Il est proprement révoltant de constater que les principaux responsables de la situation, les Etats-Unis en tête, qui vont d’ailleurs quitter la COP en 2020, ne veulent pas entendre le cri de la terre, voir l’accélération dramatique d’un processus qui va nous rendre notre planète étrangère,  pire hostile : montée des eaux, inondations, tempêtes, fonte des glaces, disparition de la biodiversité…

Seule l’Europe, et c’est heureux, semble vouloir redoubler d’efforts, à l’exception de la Pologne. Efforts insuffisants certes au regard de la situation, mais néanmoins notables quand la Chine, le Brésil, les USA et bien d’autres n’entendent pas réviser leurs politiques. Et pourtant, on SAIT, que même en réduisant drastiquement nos émissions de carbone, la température continuera d’augmenter pendant plusieurs décennies encore. L’humanité, une bonne partie d’entre elle, a sombré dans une mégalomanie destructrice, un aveuglement meurtrier.

Comparés à ces enjeux, nos bisbilles sur la retraite, les débats autour du brexit, le terrorisme islamiste et même les conflits régionaux ne sont que roupie de sansonnet. Sur la question du climat, il faut une mobilisation mondiale des opinions publiques. Mais comment faire taire les égoïsmes nationaux, avoir raison des corporatismes de tous poils ? Vaste question, abyssale interrogation à laquelle rien, ni personne aujourd’hui ne semble en mesure de répondre. Aux nombreuses raisons de désespérer de l’homme, s’ajoute maintenant celle-ci. Joyeux Noël les terriens !

Pour ceux que cela intéresse, on peut lire ici le rapport que j’ai rédigé pour le CESER   climatV5   sur les défis du changement climatique en Occitanie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.