Moissac naturellement: et Mathaly?


Je passe tous les jours à Mathaly, sur cette départementale qui sert de rue à ce quartier des coteaux, entre école et poubelles. Tous les jours, je me dis que ce voisinage n’est pas satisfaisant, que la route ne permet guère aux piétons de circuler en sécurité. Les habitants de Mathaly sont encore plus critiques. Venus en nombre pour dialoguer avec la quinzaine de colistiers qui m’accompagnaient, ils ont dit leur inquiétude, leur colère aussi. La route fait peur. les mamans s’inquiètent pour leurs enfants. En dépit des nombreuses démarches entreprises auprès de la gendarmerie, de la mairie, ils n’ont pas vu la situation s’améliorer. Certes, une voiture radar vient de temps à autre contrôler les vitesses. Mais une fois le gendarme parti, les automobilistes reprennent vite leurs mauvaises habitudes. Les panneaux de limitation de vitesse restent sans effet. Personne à Mathaly ne comprend pourquoi on passe en quelques dizaines de mètres, de 50 à 70 Kms/h. Pas un aménagement au sol pour contraindre les fous du volant!

Les propositions des habitants sont toutes repoussées. Les dos d’âne gêneraient les tracteurs, les chicanes relèvent de l’autorité départementale… bref tout le monde se renvoie la balle et pendant ce temps le quartier s’énerve. Nous voulons des quartiers qui se sentent partie prenante de la communauté moissagaise. Ils doivent bénéficier des mêmes aménagements que le centre-ville. Nous ferons en sorte que ce quartier qui a son histoire, qui tient à sa tranquillité, retrouve la sérénité. Il faut transformer cette route en rue, lui donner le statut d’une artère urbaine. Nous en discuterons avec le département.

Les habitants nous ont dit aussi leur désir de refaire quartier, de retrouver une convivialité en partie perdue. Cela suppose bien évidemment que des bonnes volontés se manifestent, mais aussi que le quartier puisse disposer, à défaut d’un café, d’un lieu de réunion. Naguère « la chapelle » en faisait office. Vétuste, elle ne correspond plus aux usages d’aujourd’hui. Nous souhaitons installer dans tous les quartiers des lieux de réunions, des espaces de convivialité. Mathaly y a droit. Avec ses habitants, nous trouverons la solution.

Le programme, La liste,  www.moissacnaturellement.com
Soutenez-nous en vous abonnant à nos réseaux sociaux
Suivez nos actualités vidéo

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.