Moissac naturellement: et les 10%?


Les urnes ont parlé, même si  la participation est inférieure de quelque 20 points à celle de 2014. C’est  un échec. Avec un peu moins de 10%, ce qui nous dispense de nous interroger sur notre présence au second tour,  notre Liste « Moissac Naturellement » n’est pas parvenue à convaincre. Elle n’est pas parvenue à conjurer deux tendances lourdes chez les électeurs Moissagais: l’appropriation du discours RN et le dégagisme. Le score du RN est en effet historique. On pouvait ces dernières semaines le craindre quand sur le marché, les Moissagais, y compris parfois ceux qui se revendiquent de la gauche, semblaient s’accommoder sans autre réaction de la poussée annoncée des lepénistes. Une sorte de fatalisme consentant qui promettait le pire. Il est arrivé. Moissac a failli tomber au 1° tour. C’est dire dans quel état économique, psychologique et idéologique se trouve cette ville!

Par ailleurs, le dégagisme ambiant, séquelle de la période gilets jaunes, a donné du carburant au moteur de la droite extrême. Mais il en a fourni aussi à l’autre gauche, version TEMS qui avec 23% réussit un score qui la laisse pourtant très loin derrière le RN. Cette liste a bénéficié de surcroît d’un phénomène peu repéré jusqu’alors et qui semble se vérifier un peu partout en France. Le retour des catégories politiques traditionnelles, droite ou gauche, comme si les électeurs recherchaient des marqueurs un peu brouillés depuis l’élection de Macron.  Estampillée à gauche, adoubée par le journal de JM Baylet, TEMS est parvenue à capter une partie des orphelins du PS et du PRG, ainsi qu’une frange non négligeable de nouveaux électeurs, qui se tenaient jusque là à distance des urnes. Ces électeurs, plus militants que la moyenne, sont plutôt favorables au RIC (référendum d’initiative citoyenne) ou penchent vers ce qu’il est convenu d’appeler la démocratie participative.

Siphonnée par le candidat RN, la droite moissagaise dépasse à peine, avec ses deux candidates, les 20%. C’est une chute libre par rapport au score de JM Henryot en 2014. L’une ne pourra pas se maintenir. L’autre s’interroge. Son tout petit score, dans une triangulaire, ne lui laisse aucune chance, sauf d’obtenir un siège au sein de l’opposition municipale.  Du coup, ce qui semble se dessiner, c’est la victoire du RN qui dispose même d’un petit réservoir de voix.  Pour Tems, en effet, la victoire semble hors de portée, même si, pure conjecture, elle parvenait à rassembler la totalité des voix Baulu et Valles, elle ne dépasserait pas les 46%.  Sauf improbable coup de théâtre qui amènerait  les électeurs à se ressaisir et à se déjuger, le RN a devant lui un boulevard!

J’avais anticipé cette situation. Je savais que le RN était en embuscade, que l’opinion était prête à basculer. C’est pourquoi, j’avais proposé, il y a plus d’un an un rassemblement républicain, allant de la gauche à la droite, histoire d’éviter à notre ville cette défaite. Je n’ai pas été entendu. Tems a préféré son aventure solitaire et arrogante. Une partie de la droite, dressée sur ses ergots,  n’a pas voulu saisir l’opportunité. C’est leur responsabilité. Elle est lourde. Rien ne sert aujourd’hui d’afficher des mines contrites, de faire comme si on ne savait pas. La gauche est une fois de plus en miettes. La droite a implosé. Que chacun balaie devant sa porte.

Je remercie les électeurs qui nous ont fait confiance, ainsi que les amis qui nous ont accompagné et aidé tout au long de cette campagne électorale. A l’heure où j’écris ces lignes, je ne sais pas si le deuxième tour sera maintenu. Mais s’il devait l’être, j’appelle à faire barrage au Rassemblement national. J’appelle tous les électeurs du premier tour et les abstentionnistes nombreux à se ressaisir pour éviter le pire à notre ville.

 

Une réflexion sur “Moissac naturellement: et les 10%?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.