Déconfinés?


Sortir du confinement ! Tout le monde le souhaite, certains ont même pris les devants, sans précaution particulière de surcroît. C’est irresponsable. Ces gens prennent un risque et font courir un risque encore plus grand à la population du territoire. Nous ne pouvons jouer avec le feu. Jusque là nous avons été épargnés par le Covid19, n’importons pas le virus dans nos contrées.

L’activité économique à Moissac, comme ailleurs, a connu un brutal coup d’arrêt. La Chambre de commerce ne communique pas pour l’instant sur la situation réelle des entreprises et des commerces. Hélas, il y a fort à craindre que le bilan ne soit pas rose. Certes, l’état, le département, la région ont mis en place d’impressionnants dispositifs d’aide. Le gouvernement liste d’ailleurs dans un document de 199 pages toutes les interventions  disponibles à ce jour : www.economie.gouv.fr.

La mairie a ajouté sa pierre à l’édifice. Bien plus modestement. Les marchands forains seront exonérés de droits de place pendant 3 mois sur le marché de plein vent qui ré-ouvrira les 16 et 17 mai prochains. Idem pour les loges des commerces sous le marché couvert. Finis les droits de terrasse pour les restaurants et cafés en 2020. Le Hall de Paris qui abrite les évènements commerciaux est offert pour toute l’année aux exposants moissagais. Et jusqu’à fin juin, le parking des Récollets sera gratuit pour les clients des commerces moissagais. Coût total des mesures : 62000 euros.

Pas d’exonération pour l’instant des taxes foncières ou de la CFE (contribution foncière des entreprises). Le sujet est plus complexe. Rien non plus en ce qui concerne les loyers commerciaux qui pèsent lourds dans les résultats des commerces de centre-ville.

La réglementation en vue de l’ouverture des commerces le 11 mai prochain est très précise et très contraignante. Par exemple pas d’essayage pour les vêtements ou les chaussures, alors que les grandes surfaces ont fait selon leur bon vouloir. Dans les librairies, le lecteur ne sera pas autorisé à feuilleter tous les livres. Il faudra faire avec l’exemplaire de démonstration.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.