Baylet candidat?


« Vraisemblablement » Le propos est laconique, mais dit bien ce qu’il veut dire. J. Michel Baylet sera candidat aux élection départementales de 2021. Il le dit dans un entretien au journal régional, qui ne lui a pas demandé s’il ambitionnait de reprendre à Christian Astruc la présidence du département. On peut cependant penser que le maire de Valence d’Agen, président de la communauté de communes des « Deux rives », n’entend pas, s’il est élu, faire de la figuration. Il y a gros à parier qu’avant de se prononcer, il veut voir si le coup est jouable. Quelle majorité il peut construire ! Seul avec ses amis socialistes et communistes, il lui sera difficile, sauf retournement de situation, de constituer un groupe majoritaire. A moins qu’il parvienne, au terme de palabres dont il a le secret, à embarquer dans cette galère, Brigitte Barèges, la maire de Montauban, dont il ne parvient pas dans les propos cités plus haut à dire du mal : « Nous sommes sur la même longueur d’ondes, mais elle est de droite ; je suis de gauche ». Cela a le mérite d’être clair !

Pourtant, cet attelage baroque a bien du mal à avancer, comme si le sol se dérobait de plus en plus sous ses pieds. Après l’échec patent des sénatoriales où il n’est pas parvenu à faire élire son candidat, Jean Paul Terrenne, maire de Donzac, J.M. Baylet vient de connaître une nouvelle déconvenue avec l’élection du Président des maires de Tarn et Garonne. C’est finalement le maire de la Salvetat Belmontet, Bernard Pouzous qui succède à Francis Labruyère qui ne se représentait pas. L’étonnant dans l’affaire, c’est que l’ancien vice-président départemental de l’AMF (association des maires de France) l’a largement emporté devant Claude Vigouroux, maire de Reyniés, soutenu par Brigitte Barèges… mais aussi par Jean Michel Baylet et Valérie Rabaut qui pour la circonstance ont joué les agents électoraux.

Deux revers en quelques semaines, voilà qui commence à faire et qui confirme que le département échappe peu à peu à ses parrains historiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.