Pauvres étudiants


Pour le commun des citoyens, c’est peut-être une anecdote, mais pour les étudiants résidants en Tarn et Garonne et en Lozère (mais oui, il y a des étudiants en Lozère), ce n’en est pas une. Dans ces deux départements, en l’absence du CROUS (le Centre régional des œuvres universitaires) ils n’ont toujours pas droit au repas à un euro pourtant annoncé la semaine dernière par le Président de la République. Voilà nos braves potaches condamnés à sauter à la corde devant le buffet.

Et le buffet est fermé. En l’occurrence, le restaurant administratif du département. C’est là, si l’on en croit ce qui se dit du côté de Mende et de Montauban, qu’ils auraient pu prendre leur repas. Un peu perdus dans ce maquis administratif, les jeunes ne savent pas trop vers qui se tourner et se voient en attendant une solution, condamnés à la débrouille quand les parents ne sont pas là pour subvenir à leurs besoins.

Renseignements pris, le département de Tarn et Garonne devrait dans les jours qui viennent leur proposer des paniers repas à emporter, mais faute d’information officielle, on ne sait pas encore comment l’opération sera conduite.

Que nous dit cette histoire de l’état de notre société ? Un que les collectivités ne sont pas rapides à la détente, voire qu’elles traînent les pieds devant des décisions venues d’en haut. Deux que l’administration, qu’elle soit territoriale ou d’état, manque sérieusement d’agilité, empêtrée dans des considérations bureaucratiques, quand elle ne s’ingénie pas à freiner des quatre fers. Un de mes amis, patron d’une PME me racontait il y a quelques temps, les difficultés qu’il rencontrait auprès des services préfectoraux pour obtenir les aides annoncées par le gouvernement. Au bout du fil, une voix anonyme lui répondait invariablement : « pas au courant ». Dès lors on peut comprendre que certains s’en énervent, ou que d’autres désespèrent de la chose publique !

Une réflexion sur “Pauvres étudiants

  1. Bonjour, effectivement, se permettre de répondre  » pas au courant  » montre le vide de la communication et de la réponse urgente à l’ instant T  » Cdlmt***C.M.***

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.