Pour un Conseil des jeunes


C’est le printemps ! Qui met la nature en fête et tourne les têtes sous les premiers rayons du soleil. C’est le printemps ! Qui réveille une jeunesse qu’on croyait occupée à autre chose, à mille lieues de ce que les Romains appelaient la Res publica. Voilà qu’à la faveur des élections départementales, un petit groupe, filles et garçons de Tarn-et-Garonne, s’est mis en tête de donner de la voix, interpellant les différents candidats en lice pour les scrutins des 20 et 27 juin.

L’affaire est partie de rien, ou de pas grand-chose, des copains d’enfance ou de lycée, tout étonnés de voir qu’un des leurs, Jules Duffaud, ses 18 ans à peine révolus, entrait dans la compétition électorale, aux côtés de Séverine Laurent, Ignace Véla et Nabila Cacouch. Allons donc, un des leurs dans l’arène!  Sous la bannière « terroir et innovation » les voilà se prenant au jeu, l’enthousiasme au front et les poches pleines d’idées modernes.

Bien entendu, quelques-uns découvrent la complexité de nos institutions, les subtilités de la politique, la duplicité de certains candidats, mais ils apprennent vite, consultent à tout va, et délibèrent entre eux avec méthode et application… Dans une lettre ouverte, ils demandent la création d’un « Conseil départemental des jeunes » qui « disposerait d’un réel pouvoir d’action et de décision ». Car ces enfants du siècle, qui sont déjà une trentaine et espèrent gagner de nouveaux ralliements, veulent « travailler aux projets qui les concernent, les mobilités, les formations, la culture… » Les vieux, tous ceux qui n’ont pas leur âge, auraient tort de ne pas les prendre au sérieux. Certains candidats leur ont déjà répondu et veulent en savoir plus. Au pied du mur ! Ils se préparent à convaincre, idées et rhétorique affûtées pour cette sorte de grand oral qui en vaut bien d’autres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.