Un nouvel hôpital public


La décision est tombée et reconnaissons qu’elle n’a pas tardé après la visite du premier ministre. Montauban aura un nouvel hôpital public. J’insiste là dessus. Un hôpital public neuf, ce n’est pas fréquent!

Je ne sais pas ce qu’en pensent tous les Moissagais bien que je n’ai pas de mal à imaginer les réactions de certains, mais je peux donner le sentiment d’une partie de l’opinion, y compris des candidats aux élections départementales que sont Severine Laurent et Ignace Véla. 

Mais d’abord je tiens à saluer la mémoire de Pierre Mardegan, cette victoire d’outre tombe est le résultat d’un engagement patient, constant, pendant tant d’années, et ce contre vents et marées. Il y eut pourtant des moments de solitude, épaulé par ses seuls amis du Conseil départemental et les militants de LREM qui ne lui ont jamais fait défaut pour porter le dossier. Matignon a donc donné son feu vert. Tous les Tarn et Garonnais peuvent se réjouir de cette décision. Dans quelques années nous aurons un équipement à la hauteur de nos besoins. Cet hôpital qui rappelons le va remplacer un établissement vétuste et inadapté, ne sonne pas le glas de l’hôpital de Moissac.

L’existence de notre  CHICM ne sera pas remise en cause si tous et au premier chef les professionnels de la santé acceptent de travailler en bonne intelligence, dans le cadre du GHT (groupement hospitalier de territoire) qui  impose des complémentarités, des collaborations permanentes des synergies . Moissac, disons le aux semeurs d’illusions, ne sera jamais un CHU, pas même un hôpital départemental, mais dans un bassin de 80000 personnes, il a un rôle éminent à jouer. Encore faudrait il que chacun en soit convaincu, les médecins libéraux entre autres,  qui pour des raisons qui m’échappent, préfèrent envoyer leurs patients à la clinique des Chaumes (secteur privé) plutôt que de les orienter vers l’hôpital public,  vers notre hôpital moissagais quand cela est possible.

Le CHICM dispose en effet d’un bon plateau technique et de personnels dévoués. Fort de cela, il doit former,  recruter pour élargir ses capacités d’intervention. Bien entendu, rien ne se fera sans l’ARS qui est décisionnaire en la matière. C’est bien pourquoi, il devient nécessaire et urgent de tenir, dans un département victime de la désertification médicale, des Etats généraux de la santé qui pourraient faire le bilan de la situation et construire un plan santé départemental permettant de couvrir les besoins de nos territoires en affectant à chaque structure de soins existante des objectifs clairs. Moissac a toute sa place dans un dispositif de santé de plus en plus en plus sollicité notamment par le vieillissement de la population du secteur. Il est grand temps que chacun sorte de son bunker.

Ce nouvel hôpital de Montauban, il faut aussi le dire, c’est une manne inespérée pour nos entreprises, nos artisans et bien entendu pour l’emploi dans le département. Là aussi, chacun devra saisir sa chance et répondre aux appels d’offre en multipliant les groupements d’entreprises afin de se donner la taille critique nécessaire pour accéder à ce type de marché. Mais c’est pour des tas de secteurs, des années d’activité. Qui s’en plaindrait?

Je l’ai déjà écrit et je le redis, ce nouvel hôpital de Montauban a déjà un nom : « Pierre MARDEGAN »

Une réflexion sur “Un nouvel hôpital public

  1. Oui , pour le remplacement de cet hôpital central vétuste et inaccessible . Mais attention à la localisation du nouveau : il faut qu’il reste « au centre » du département pour continuer à assumer les soins à l’ensemble des tarn&garonnais …..et peut être aussi de quelques lotois !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.