L’histoire secrète du renoncement de Baylet


IMAGE 2021-07-02 16:11:34

Jeudi 1 juillet. dans les salons du Président

Baylet, qui renonce au poste de Président du Conseil départemental, qui se dérobe au dernier moment pour se consacrer fait-il dire par son attaché de presse, à sa bonne ville de Valence d’Agen ! Incroyable ! Évidemment il s’agissait d’une blague, d’un conte, d’une histoire pour le bon petit peuple tarn-et-garonnais. J’avais indiqué (dehttps://moissac.blog/2021/07/01/baylet-refus-dobstacle  ) que ce refus d’obstacle était la conséquence de savants calculs et de négociations serrées avec ses partenaires socialistes. Mediapart en révèle les détails.  Tout s’est passé à Paris, au plus haut niveau du parti. Laurence Rossignol, ancienne ministre des droits des femmes et sénatrice s’empare du dossier Baylet et indique que son parti ne peut soutenir un homme accusé de viol sur mineure. L’affaire remonte jusqu’au premier secrétaire, Olivier Faure qui après un vote unanime du Bureau national appelle Carole Delga. C’est elle, qui fait le lien avec les socialistes locaux et annonce à JMB que sa candidature est inenvisageable. On imagine l’ambiance ! Le compromis trouvé, c’est le renoncement de Baylet et le choix d’un candidat proche, très proche de lui. Sa marionnette disent déjà les journalistes ! Fin de l’épisode, les socialistes s’en sortent in extrémis et l’alliance PS-PRG n’est pas écornée. La région aux socialistes, le département aux radicaux ! Comme au bon vieux temps !

Mais le PS du département ne sort pas grandi de cette séquence. Voilà plus d’un an que Nathalie Collin, par réseaux sociaux interposés, plusieurs mois que Médiapart, MoissacInfos, le Petit Journal, l’AFP et j’en oublie, avaient alerté sur la situation de Jean Michel Baylet, entendu fin 2020 par les policiers parisiens pour répondre des accusations de viol sur mineure. Bien que tombant sous le coup de la prescription, cette affaire ne saurait être balayée d’un trait de plume, d’autant que d’autres histoires refont surfaces. Pourtant le PS local a mis l’éteignoir dessus. Rien à voir, passez votre chemin ! Tout à leurs petites combines, pour la reconquête comme diraient nos amis espagnols, les responsables locaux du PS ne voient rien, n’entendent rien. Valérie Rabault la cheffe, pourtant si prompte à réagir en d’autres circonstances fait camembert. Pire, certaines militantes socialistes tentent de discréditer la plaignante. Pascal Pradel lui écrit qu’elle ne sait rien des faits mais « qu’elle trouve très suspect la période à laquelle vous avez choisi de communiquer » C’est tout dire ! Les valeurs dont se prévalent à longueur de propagande certains élu-e-s seraient-elles à géométrie variable ?

En parlant de valeur, on peut aussi s’arrêter un instant sur le cas de Jérome Becq, conseiller départemental du canton de Tarn-Tescou-Quercy vert et ex « Mobilisés », derrière Christian Astruc. Le temps d’un scrutin lui qu’on croyait à droite, a changé de camp avec armes et bagages. C’est son vote en faveur de Michel Weill qui a fait pencher la balance dès le premier tour. Il a été récompensé : le voilà vice-président du département. Un plat de lentilles vaut bien un petit ralliement.

2 réflexions sur “L’histoire secrète du renoncement de Baylet

  1. Il est vrai que les arrangements à Moissac, on ne connais pas . 4 mandats ( voir plus ) de socialisme avec virage à la LREM et mésentente = déroulement du tapis rouge pour le RN …..pas mal .
    Alain cancel

    J’aime

    • Vous m’etonnez Monsieur Cancel, vous qui nous aviez juré de ne pas voter Baylet, de choisir aujourd’hui de vous exprimer pour tirer sur Mr Vallès plutôt que sur le PRG…
      Ah ! Comme elle est décevante la tambouille politique locale 😢😢😢

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.