Un triste 14 juillet


Pas de Marseillaise, pas de feu d’artifice non plus le soir venu. Moissac a eu le 14 juillet penaud et triste. Juste quelques soldats, venus de Castelsarrasin pour marquer le coup, lors d’une cérémonie, c’est le cas de le dire, sans tambour ni trompette. Ne cherchez pas trop loin la raison. C’est le maire frontiste de Moissac qui en a décidé ainsi. Courageux, mais pas téméraire, il s’est pourtant défaussé sur les militaires qui interrogés, ont clairement expliqué qu’ils n’y étaient pour rien, la décision appartenant à la mairie.

Une fois de plus Moissac se distingue quand partout en France, la prise de la Bastille donne lieu à des commémorations républicaines dignes de ce nom. La députée PRG de la circonscription, flanquée de son assistante parlementaire et depuis peu vice-présidente de la région Occitanie n’ont pipé mot, ni publiquement, ni sur les réseaux sociaux où elles sont souvent plus prolixes. Heureusement, il y eut trois citoyennes de Moissac pour faire entendre le chant des Marseillais. Comme un petit acte de bravoure.  A capella s’il vous plait !

Mais pourquoi à Moissac un 14 juillet du pauvre ? La covid ? Le manque de personnel ? Le manque d’argent ? Que nenni ! On ne s’est pas interrogé longtemps. Il suffisait quelques heures plus tard de tomber sur un twitt du maire. Il souhaitait à ses ouailles une bonne fête de la Fédération. Et oui, il y a le 14 juillet 1789, la prise de la Bastille et le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération, à laquelle assista Louis XVI, promu pour quelques temps, roi des Français. Deux évènements et deux lectures de la Révolution française. Décidément, les frontistes veulent faire bande à part, quitte à faire douter de leur attachement à la République. Vous venez de dire douter ? Comme vous y allez !

Une réflexion sur “Un triste 14 juillet

  1. Et La Pravda qui continue de mentir… Dans son article du jour LDM indique que le défilé s’est déroulé sous les applaudissements. Faux ! Le silence pesait, morne, lors du passage de nos soldats.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.