MAJ, MCV… ça déboise tous azimuts


IMAGE 2023-02-10 14:20:48MAJ (Moissac animation jeunesse) a définitivement mis la clé sous la porte après une trentaine d’années de présence auprès des jeunes du territoire. Ainsi en a décidé à l’unanimité l‘assemblée générale des adhérents qui n’a pu que constater que l’association n’était plus en mesure de poursuivre ses activités. Et pour cause. Le maire RN de Moissac a décidé de supprimer la subvention municipale qui représentait à elle seule 40% du budget de MAJ. Malgré les subventions maintenues du CD, de la Région et de la Communauté de communes, la situation devenait ingérable. Les huit salariés dont plus de la moitié sont pour des raisons diverses en arrêt de travail vont donc émarger dorénavant à Pôle emploi, l’association étant mise en liquidation judiciaire. A vrai dire, la situation financière de MAJ s’était considérablement dégradée ces dernières années à la suite d’une gestion hasardeuse et d’une profonde crise au sein de l’équipe d’animation, des différents qui pour certains sont encore instruits par la justice. La nouvelle équipe de direction ne pouvait dans ces conditions redresser la barre sans un soutien franc et massif de la municipalité. Le maire n’a jamais fait mystère de son objectif : tailler dans le gras des associations qui ne sont pas à sa botte et plus généralement contrôler en réduisant leur périmètre, les politiques sociales. C’est ainsi que de toutes les activités de MAJ, ne reste à ce jour que l’animation pour les 11-15 ans pilotée désormais par la mairie. Tout le reste est passé à la trappe, vidant du même coup la Maison de l’Emploi et de la Solidarité transformée ces derniers temps, pour reprendre l’expression d’un habitué, « en véritable bunker ».

En fait, pour le RN municipal, toutes les occasions sont bonnes. Il continue ainsi le grand ménage au sein du monde associatif. Depuis l’élection de 2020, il n’a eu de cesse de réduire les subventions aux associations ou aux formations qui n’étaient pas dans la ligne du parti. Reprise en main du secteur social, CCAS, MAJ et j’en oublie. Attaques en règle contre le secteur culturel et les acteurs qui en faisaient la richesse : Arène Théâtre, Pour un espace Firmin Bouisset, MCV qui restera comme un cas d’école dans ce département…

Le cas MCV

MCV (Moissac culture vibrations), le Festival des voix et des Mondes que l’association portait et dont la qualité et le rayonnement faisait honneur à la ville ont très vite été mis à l’index par le maire. Contrainte de trouver un nouveau port d’attache, à Saint Nicolas de la Grave, l’association MCV, devenue Mouvement des cultures vivantes n’a pas survécu à l’exil. Elle vient elle aussi de fermer boutique. Et pourtant, elle tentait l’impossible pour faire vivre dans ce département qui ne brille pas par ses initiatives culturelles, des lieux et des moments ouverts à la diversité musicale. Cette fois c’est le Conseil départemental qui a signé son arrêt de mort, la gauche PRG/PS achevant le travail du RN en refusant la subvention de 20000 euros, demandée par l’association qui avait pourtant revu ses ambitions à la baisse.

Certains de nos édiles tarn-et-garonnais auraient-ils un problème avec une certaine idée de la culture ? Sera-t-elle, à ce rythme bientôt passée par pertes et profits, au point de sacrifier ce qui fut l’un des dadas de JM Baylet, quand il était président du Conseil départemental ? Ainsi à Négrepelisse, La cuisine, centre d’art et de design, qualifié en 2004 par la presse locale de « centre unique en Europe » vient de ranger ses casseroles. Il est vrai que le concept n’a jamais totalement convaincu le public. Mais tout de même… Avant de couper les têtes, ne fallait-il pas, ici et là,  avec les premiers concernés, les porteurs de projets, faire évoluer les propositions culturelles ?  Faut-il dès lors s’inquiéter pour l’avenir de Belleperche ? Montauban va-t-elle faire figure d’oasis dans un désert culturel?

4 réflexions sur “MAJ, MCV… ça déboise tous azimuts

  1. Oui, c’est bien consternant de voir disparaître, au delà de l’animation Jeunesse, l’Espace numérique au sein de la Maison de l’emploi et de la Solidarité, qui accompagné de bons conseils, était apprécié de tous, séniors compris.

    J’aime

  2. Bonsoir!
    L’Association « Les Amis de laMusique » a subi le même sort, dès le changement de la Municipalité! Plus de subvention pour aider et accompagner les Professeurs et les élèves lors des concerts et diverses manifestations musicales!
    Nous existons encore, mais sans partage en fin de concert ! p lus aucune convivialité!
    Quelles tristesse et morosité!

    J’aime

  3. Ce n’est pas de la faute de la mairie RN si des associations ont été habituées à vivre de subventions publiques. Une association doit aussi être capable d’aller chercher de l’argent privé auprès des adhérents ou en cherchant des dons d’entreprises. Si d’autres y arrivent, les associations moissagaises y arriveront !

    J’aime

    • Avez-vous déjà participé au fonctionnement d’une association? Aucune, quel que soit son secteur d’intervention ne se passe de subventions. Et c’est bien normal, les associations font ce que la puissance publique ne peut ou ne sait pas faire. Elles servent l’intérêt général. De plus, je constate que si le maire de Moissac coupe le robinet à certaines associations, une vingtaine seraient concernées, il finance sans problème quelques autres. Le cas d’Alpha fitness étant le plus emblématique de cette politique municipale fondée sur le clientélisme et la proximité idéologique.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.