Le maire de Moissac, aurait-il, miracle pascal, trouvé la poule aux œufs d’or ? Il annonce fièrement dans un tweet matutinal la baisse des bases communales de la taxe foncière. Ouah ! Heureux propriétaires moissagais, réjouissez-vous, grâce au RN et ses 0,10% de réduction de cette base, vous allez pouvoir vous offrir… une baguette de pain (1). Vous me direz c’est mieux que rien, quoique sur une année, ça ne remplit pas l’estomac. Et de l’estomac, le maire de Moissac n’en manque pas, car dans le même temps il dénonce l’augmentation par l’Etat de cette fameuse taxe, indexée sur l’inflation. Certes ! Mais tout à son affaire, il se garde bien de dire que cette indexation lui permet de faire sans douleur sa ristourne boulangère, tout en améliorant les recettes municipales. Voilà un bel exemple de propagande dont le ressort principal est le mensonge par omission.
Notre Déroulède (2) local a une ambition, c’est du moins son nouveau mantra : attirer les classes moyennes à Moissac. Il ne l’a pas trouvée tout seul. Ça figurait déjà dans mon programme « Moissac naturellement ». Et il est vrai, qu’en dépit de ses proclamations cocardières, la ville est plus que jamais et pour le plus grand bonheur des agriculteurs et des propriétaires bailleurs, la capitale d’une immigration, Bulgare essentiellement, et de moins en moins saisonnière. On parle d’au moins 3000 personnes. Profs, professions libérales et autres entrepreneurs préfèrent d’autres destinations : Montauban bien sûr, Montech et même Castelsarrasin dont le dynamisme économique se mesure au nombre de chantiers ouverts. Au passage, il faut signaler la volte-face du maire de Moissac qui après une bouderie qui a fait perdre deux ans à la ville, découvre enfin tout l’intérêt d’une Communauté de communes et tente avec la cité voisine un rapprochement qui est tout sauf désintéressé.
La comparaison entre les deux voisines et parfois rivales est d’ailleurs tout à fait édifiante. En 2022 Moissac investit 225 euros par habitant, Castelsarrasin 337 euros. Dans son rapport, la Chambre régionale des comptes (lire ici) pointe à sa manière l’incurie de l’équipe municipale : « Si Moissac dispose d’importants atouts patrimoniaux et culturels hérités de son histoire, la commune est confrontée à des difficultés socio-économiques que traduisent des taux de chômage et de pauvreté très supérieurs à la moyenne nationale… Si le désendettement progressif de la commune lui permet de conserver un autofinancement net en légère hausse, cela s’opère au détriment de l’investissement communal, inférieur à la moyenne nationale et concentré sur la préservation et la rénovation du patrimoine. »
Et plus loin, elle enfonce le clou :
« En étendant le champ d’exercice de ses missions, la commune a renforcé sa capacité d’action. Cette évolution a eu pour corollaire une croissance très significative des effectifs municipaux, notamment due à la hausse du nombre d’agents contractuels, dont certains ont été recrutés dans des conditions irrégulières. La montée en puissance des fonctions supports (finances et ressources humaines) qui aurait dû accompagner ces changements n’est cependant pas intervenue, ce qui place désormais la commune face au risque d’une crise de croissance »
Tout est dit ! Non seulement la ville n’investit pas ou peu, sauf pour des dépenses de patrimoine, mais en plus les services municipaux deviennent obèses et mal gérés, suite à la municipalisation de certaines activités, jusqu’ici assurées par des associations. Pas de quoi parader !
(1) Calcul effectué sur une taxe foncière de 1040 euros annuels.
(2) Paul Déroulède: 1846-1914. Homme politique, fondateur de la Ligue des patriotes (1882), il en fit un instrument électoral au service du boulangisme.
Gérard Vallès. La plume talentueuse. Le Rebatet de Moissac. Le Céline moissagais. Le PAC Antoine Cousteau local. Comparer ou assimiler le Maire de Moissac. Fils ou petit fils de pieds noirs espagnol. Français par le travail , l’assimilation, l’amour de la France éternelle que vous n’avez pas . A .
Et Paul Déroulède . Poète .romancier précurseur du Fascisme a la Française. Antisémite. Mais qui a toujours considéré et défendu le capitaine Dreyffus comme innocent…
Une comparaison simpliste. Car vous savez très bien que Lopez et Déroulède c’est très différent. Paris a une place Paul Déroulède.metz une statue Paul Déroulède. Et de nombreuses villes des rues Paul Déroulède. Moissac aura peut être un jour une place ou rue Romain Lopez… Une rue Gérard Vallès peut être aussi.
Votre Lopez n’est pas antisémite ni sûrement raciste. Pour preuve ,il a accueilli dans votre ville des justes le juif berbère Zemmour….
Pierre
J’aimeJ’aime
Bonjour***** Votre phrase doit s’ appliquer dans de nombreuses communes, ET particulièrement CELLES du 82, si je puis me permettre!….. » Voilà un bel exemple de propagande dont le ressort principal est le mensonge par omission…… » Cdlmt
J’aimeJ’aime