L’ECOPÔLE

L’ECOPÔLE

Un cluster. Une approche globale et transversale

du développement durable.

 

Charte

Une charte rassemble tous les acteurs de l’Ecopôle, porteurs de projet, partenaires, employés, intervenants extérieurs… Elle affirme la spécificité du site. En fait une marque entrepreneuriale, autant que territoriale.

  1. Toute entreprise, centre de recherche sur le site s’engage sur l’objectif d’améliorer la situation environnementale et de favoriser démarches, recherches, essais allant dans ce sens.
  2. Toute entreprise et participant à l’Ecopôle s’engage à avoir un comportement bienveillant vis-à-vis des personnes et à construire des liens relationnels empreints de convivialité et de solidarité.
  3. Un conseil scientifique se prononcera sur les projets suivant des critères précis (constructions de bâtiments, d’infrastructures ou candidatures de porteurs de projet.) Les structures de l’Economie Sociale et Solidaire seront favorisées.
  4. Une mission sera conduite vers la Métropole toulousaine pour proposer aux entreprises un site à la mesure de leurs attentes.

Structure

  • Création d’une entité (par exemple une Société d’Economie Mixte) disposant du foncier et de moyens de fonctionnement.
  • Ce type de projet nécessitera un investissement lourd (fonds européens) et pour le fonctionnement, une équipe de 3 à 5 personnes au début.

Investissements

  1. L’Ecopôle se fixe comme objectif : site à « énergie positive »
  2. Toute construction devra donc tendre vers l’autonomie énergétique (pas d’énergie carbonée ou polluante (sauf dérogation)
  3. Création d’un incubateur pour jeunes entreprises.
  4. Création d’ateliers ou de bureaux relais en location ou location/vente.
  5. Création d’un lieu de vie temporaire pour les utilisateurs du site, avec parties communes, cuisine, buanderie, salle de sports, salles de réunion…

Acteurs

1)Les centres de recherche/de ressources/de formation

  • INRA,
  • CEFEL, centre d’expérimentation fruits et légumes
  • Conservatoire végétal de Tarn et Garonne. Structure à créer sur le modèle Aquitain
  • Lycée agricole
  • Ecole régionale du numérique
  • Centre de recherche sur le comportement en lien avec l’Université des sciences sociales de Toulouse. Nouveaux modes de communication, d’influence : réseaux sociaux, pub, expérimentation des théories du « nudge » ou paternalisme libertarien. Possiblement associé le Centre Firmin Bouisset.

2)Pour une autonomie alimentaire bio ou raisonnée.

Sur le territoire de la Com-Com, il sera constitué avec les producteurs, avec les nouveaux maraîchers et les institutions compétentes, une entité visant l’autonomie alimentaire (fruits, légumes, viande…) Des terres des ZAC intercommunales seront achetées, vouées à ces productions, exploitées en fermage ou sous forme coopérative dans le cadre des terrains de compensation (obligation de la loi Nôtre). Les circuits de commercialisation (circuits courts, lieux de vente) seront développés.

3) « Les ateliers du durable » seront installés.

En lien avec les associations de réinsertion, les associations comme HOP (Halte à l’obsolescence programmée) ces ateliers accueilleront des start-up spécialisées. Objectif double : créer un pôle de recherche et de reconditionnement des objets pour leur donner une seconde vie et réinsérer dans la vie active des populations en souffrance.

 

4)« Les ressources de l’entrepreneur»

Il sera constitué une entité à double entrée.

  • Son pôle digital permettra d’accompagner des entreprises du site en lien avec le centre de recherche comportemental et la formation BTS informatique de Moissac.
  • Son pôle structure, en lien avec la CCI, la Chambre des métiers, le MEDEF Tarn et Garonne et les services de la COM-COM fournira aux porteurs de projets une aide au développement : benchmarking, recherche de financements, études de marchés … Le parrainage (fondations) des grosses entreprises de la région (EDF, Vinci…) sera sollicité dans le cadre d’un partenariat éco-responsable.