VIVE LA REPUBLIQUE


HISTORIQUE!  Nous vivons en ce début janvier des jours, une semaine historiques. Au sens fort, au sens plein du terme. Jamais depuis la guerre d’Algérie, le terrorisme n’avait frappé aussi fort, aussi méthodiquement IMG_1780, aussi symboliquement la République. 17 morts en quelques heures: des journalistes, des policiers et gendarmes, des juifs parce que juifs… Impressionnants aussi, ces tueurs équipés d’armes de guerre qui ont agi à la manière d’un commando en mission.  En mission, ces fous d’Allah s’y croient, prêts au sacrifice dans cette guerre qu’ils ont déclarée à l’occident, à la démocratie, à notre République. Combien sont-ils en France,  jeunes français ou françaises qui du jour au lendemaIMG_1775in peuvent basculer dans la barbarie? Quelques centaines, un ou deux milliers? Suffisamment pour que la situation soit prise très au sérieux et impose un traitement résolu, décomplexé et articulé entre les services compétents, mais aussi entre les différents pays concernés par cette folie meurtrière.

Mais il faut aussi remonter loin dans l’histoire pour voir un tel sursaut citoyen, une IMG_1776telle levée en masse, de telles foules, compactes, bigarrées, de tous âges, de toutes origines qui tels les soldats de l’An deux, mains nues et le coeur battant, sont montées en première ligne pour défendre ce qu’elles ont de plus cher: une certaine idée du vivre ensemble, la République! Plus d’un million et demi de personnes à Paris, des centaines de milliers dans les différentes capitales régionales, près de 4 millions, le peuple de France revendique IMG_1777sa liberté, son droit de vivre debout, dans ce pays, le président Obama l’a rappelé, qui a conçu et porté les droits de l’homme. Moissac n’était pas en reste où nous étions près d’un millier, devant la mairie, pour envoyer le même message, pour faire corps, pour faire peuple, peuple de France, capable de se relever quand on le croit abattu, capable du meilleur quand on doute de lui.

Jamais, en France, on n’avait vu pareil mouvement, pareille émotion, partagée bien au delà de nos frontières. Il fallait voir ces chefs d’état étrangers, avançant bras dessus, bras dessous autour du président de la République. Dans la guerre des images, celle là marquera longtemps les consciences. Celle là fera date! C’était le 11 janvier 2015!

Aujourd’hui, nous pouvons être fiers, de nous,  de nos policiers et gendarmes, de toutes celles et de tous ceux qui donnent le meilleur d’eux mêmes pour que vive la devise de la République: « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Aujourd’hui, je veux le dire, je suis fier de notre président, François Hollande et de son gouvernement qui ont montré à tout instant qu’ils étaient à la hauteur de la situation, dignes des responsabilités que le peuple leur a confiées. Pour eux aussi, il y aura un après 11 janvier!

 

2 réflexions sur “VIVE LA REPUBLIQUE

  1. Ensemble, c’est tout.
    Quelques 4 millions de personnes réunies à la marche républicaine. Preuve est qu’ensemble, nous ne craignons rien ni personne. Aucun acte terroriste ne peut entraver la marche de la liberté. Demeurons vigilants et surtout solidaires. Restons debout !

    J'aime

  2. Non je ne serai pas solidaire de 4 millions de personnes qui ont manifestés sous l’émotion. Car un certain nombre était présent pour manifester leur démarche « anti-arabes.
    Non je n’ai pas participer à des marches anti-républicaines là où un appel émanait de ces individus antirépublicains représentant l’extrême-droite de la famille lepen.
    A Moissac : surtout pas à l’appel du parti »bleu-narine ».
    A Montauban encore pire à l’appel de mme Barèges à laquelle s’est ralliée encore une de la famille lepen.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s