Discours de Jean Paul NUNZI


photoSamedi 5 avril 2014, Jean Paul NUnzi préside pour la dernière fois le Conseil municipal de Moissac

« Il me revenait d’ouvrir cette séance de passation des pouvoirs communaux. C’est une séance d’ouverture pour vous et d’adieu pour moi. Cette cérémonie est donc l’occasion de vous livrer quelques- unes de mes réflexions :

Tout d’abord, Monsieur Henryot je vous félicite. Votre liste a été élue sans discussion possible. Certains peuvent laisser croire qu’en dehors du Rassemblement bleu marine du Front national, les 2 autres candidats dont je suis, auraient pu agir différemment et modifier le résultat du scrutin. Mais si des listes peuvent se retrouver et conclure un accord au second tour, cela exige quelques conditions préalables :

–       Etre proche politiquement et partager des valeurs, (les semaines qui viennent de s’écouler ont plutôt démontré le contraire)

–       Faire des campagnes sur des thèmes voisins et avoir des propositions compatibles, (ça n’a pas été le cas)

–       Eviter évidemment les attaques sévères et les mises en cause personnelles violentes (ce qui,comme chaque électeur a pu en juger, n’a pas été le cas)

Des conditions qui, si elles ne sont pas réunies, empêchent naturellement le rassemblement de second tour.

Contrairement à ce qu’on put laisser penser certains manipulateurs d’opinion, au 2ème tour, on ne se désiste pas, on fusionne.

Etant donné les résultats du 1er tour, les 2 listes auraient pu constituer une seule liste au prorata des résultats, c’est-à-dire en gros la moitié des candidats de chacune des listes. Cette solution qui s’est faite dans la plupart des villes à droite comme à gauche, n’a même pas été évoquée à Moissac, étant donné la violence des propos et des écrits avant le 1er tour. Je ne constituais pas un obstacle puisque j’avais proposé à mes colistiers de me retirer si un accord était possible. Mais, étant donné les circonstances, les citoyens qui s’étaient exprimés en connaissance de cause dès le 1er tour n’auraient pas compris ni accepté ce soudain rassemblement contre nature. Nous nous battions pour des idées et des valeurs que ne partageaient pas les leaders de la liste «  Moissac Avenir ». S’allier pour des places aurait été contraire à notre idée de la vie politique.

D’autre part, je pense qu’il y a eu au niveau local comme national, un vote de rejet, par une partie de la population en souffrance, d’hommes et de femmes considérés comme proches du gouvernement actuel. Avec des « si » on referait l’histoire, mais la réalité est là, notre liste ne se sent aucune responsabilité dans votre victoire, ni par le contenu, ni par le ton de notre campagne.

La droite que vous représentez a gagné à Moissac et gouvernera cette ville pendant les 6 ans qui viennent.

J’ai suivi vos écrits, Monsieur Henryot, et j’ai constaté au-delà des outrances hélas inévitables en campagne électorale, que vos positions avaient évolué au fil des semaines. Je l’ai vérifié lors de nos rencontres au cours desquelles je vous ai transmis les dossiers en cours.

Sur les quelques projets envisagés pas notre équipe en 2014 et 2015, l’aile St Julien (pour achever le périmètre abbatial et améliorer les fonctions de l’Office de Tourisme, qui doit accueillir de plus en plus de monde), sur l’itinéraire de la pierre à l’eau, sur la mini crèche du centre-ville, et bien d’autres encore, j’ai cru comprendre que vous n’aviez pas écarté ces projets, ce dont je suis ravi.

Mais cela est bien sûr désormais de votre entière responsabilité.

Je voudrais vous dire en conclusion que je reste très fier du travail accompli au cours de ces années avec les équipes successives que j’ai dirigées ; très fier d’avoir fait de la bourgade rurale de Moissac ce qu’est notre ville aujourd’hui, sans en ignorer les handicaps et les faiblesses dans un environnement politique départemental hostile et dans une situation économique nationale difficile.

Depuis l’élection de dimanche, c’est par dizaines que je reçois des témoignages de remerciements pour ce que nous avons fait de Moissac, y compris étonnamment de la part de personnes qui ont voté pour vous.

Je ne peux me retirer sans remercier encore l’ensemble du personnel municipal avec qui j’ai travaillé en totale confiance tout au long de ces années et dire combien j’ai apprécié cette collaboration de tous les instants. Ma vie politique m’a procuré énormément de satisfactions. J’ai aimé ce parcours au service de l’intérêt général. Elu 5 fois Maire de Moissac, 3 fois Conseiller Général, 2 fois Conseiller Régional et 2 fois Député. De tous ces mandats ma préférence va incontestablement à ceux consacrés à ma Ville et je remercie les moissagais qui m’ont tant de fois apporté leur soutien.

Je crois, sans sentiments présomptueux, avoir su tirer profit des atouts de Moissac pour en faire une ville moderne, dynamique pour ses habitants et attractive pour ses visiteurs. Ces mandats électifs je les ai toujours servis avec passion et dévouement souvent au détriment de ma vie personnelle.

J’éprouve donc le sentiment du devoir accompli correctement avec honnêteté et simplicité, dans l’intérêt de nos concitoyens, en laissant un nombre important de services communaux de qualité, dans l’éducation, l’économie, le sport, la culture,le patrimoine, le tourisme, et dans bien des domaines de l’environnement quotidien des moissagais nous laissons une vie associative particulièrement riche et varié et nous laissons aussi une ville belle, agréable à vivre, qui attire des dizaines de milliers de visiteurs avec l’espoir d’en augmenter le nombre.

Je me retire donc aujourd’hui de la vie politique, mais mes 3 compagnons de liste sauront réaffirmer nos valeurs au cours de ce mandat, rester vigilants sur le maintien de nos services à la population, exiger la vérité sur les problèmes en cours et biensûrcontinueront à se battre pour une information plurielle, par respect pour nos concitoyens.

En ce qui me concerne, comme je l’ai annoncé dimanche dernier, j’ai décidé de me retirer de la vie politique. Aussi, je donne procuration à Gérard Valles pour voter en mon nom au cours de cette séance, à l’issue de laquelle ma démission sera remise au Maire en main propre.

Monsieur Henryot, c’est avec beaucoup de sincérité que je vous souhaite de réussir la gestion de cette ville dans les 6 ans qui viennent, et j’espère que vous saurez saisir la chance que j’entrevois, en plus d’autres perspectives, de faire fructifier la communauté de communes. Je le souhaite parce que bien sûr, au-delà du destin personnel, ce qui me tient le plus à cœur, c’est l’évolution heureuse de notre ville et l’amélioration de la vie quotidienne de nos concitoyens.

Bon courage et bonne chance ».

Une réflexion sur “Discours de Jean Paul NUNZI

  1. J’apprécie beaucoup la retranscription entière du discours de Jean-Paul Nunzi sur ce blog. Car bien sûr, la Dépêche n’en a retranscrit que de brefs extraits dont le choix traduit encore et toujours l’acrimonie (au minimum), dont elle a usé pendant la campagne, toute au soutien de SON candidat dont on aura remarqué l’absence à ce 1er conseil municipal. C’est aussi une explication claire et nette des positions prises au 2ème tour pour tous ceux qui n’en avaient pas mesuré l’enjeu.
    C’est un discours tout à l’honneur de Jean-Paul, avec des paroles vraies, honnêtes et sincères et je lui rends hommage pour tout ce qu’il a fait pour Moissac. On n’a pas fini d’en parler encore et encore ! MERCI JEAN-PAUL
    J’aimerai aussi dire que je souhaite fortement que ce blog vive et nous retranscrive les informations sur Moissac. Il n’est plus possible d’accorder une quelconque crédibilité au journal local, tant il a créé d’aversion sous la plume d’un potentat qui se croyait incontournable.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s