C’est fait. 85 à 62. Tel est le résultat du vote de nos conseillers régionaux. Il y a bien eu quelques récalcitrants, quelques abstentions, mais au final, les choses se sont plutôt bien passées, personne à l’évidence ne souhaitant aller à l’encontre du résultat de la consultation.
Pour calmer les esprits chagrins, et ils sont nombreux dans et hors les murs du Conseil régional, il sera ajouté aux communications officielles, sous titre souligné de quatre traits, les noms de « Pyrénées et Méditerranée ». Du coup la région s’appelle « Occitanie-Pyrénées-Méditerranée ». Tout un programme! Et les habitants, nous tous, comment allons nous nous appeler? Ocs, Occis, Occitans? Occitano-pyrénéo-méditerranéens? Je vous laisse juge. Mais cela ne devrait pas faciliter la communication.
Bien sûr le temps fera son oeuvre et dans quelques années, ces querelles patronymiques paraitront bien dérisoires. Il n’empêche, comme dit Carole Delga, la présidente de l’Occitanie, le choix d’un nom
est « un engagement pour l’avenir ». Et un message aussi! En attendant, voici les contours de l’Occitanie, tels que les savants les ont tracés. A l »évidence notre région a pris du poids, au détriment des voisines, ce qui a d’ailleurs fait réagir le socialiste Alain Rousset, président de l’Aquitaine, qui a trouvé ce choix pour le moins…étrange!
La région a fait preuve de démocratie locale mais je suis persuadé qu’il s’agit d’une stratégie car cela ne peut pas passer au niveau du conseil d’état. L’occitanie est beaucoup plus large et peu républicaine. On verra…GV
J’aimeJ’aime
Chouette nous avons été entendu, du moins en partie, par contre oui comment allons nous nous appeler ? Cela ne va pas être facile.
Nous allons faire des recherche moi je commence et je propose,les Occitaniens! Ah zut j’ai oublié les Pyrénées et la Méditerrannée dans l’histoire!
J’aimeJ’aime