Moissac 2018: les vaches maigres


En 2018, Moissac se met au régime. Le Rapport d’orientation budgétaire (ROB) promet des vaches maigres, alors que la politique de l’Etat, à travers les baisses de dotations, se solde sur trois exercices pour Moissac par une perte de plus d’un million d’euros. Il est exact que depuis quelques années les collectivités territoriales sont mises à contribution pour réduire le déficit des finances publiques. Cela les oblige à se serrer la ceinture. Mais Moissac semble découvrir aujourd’hui la situation. En fait, le maire a fait jusqu’ici l’autruche, comme si demain allait miraculeusement changer le cours des choses. Pourtant la loi NOTRe et l’obligation de transférer des compétences aux inter-communalités, annonçait clairement la couleur: l’avenir appartient aux communautés et ici, en Terres des Confluences on ferait bien d’en prendre toute la mesure.

Du coup, la mairie de Moissac dont la masse salariale représente 60% des dépenses de fonctionnement, annonce pour l’année prochaine des économies. Moins d’ETP (équivalents temps pleins) dans les services municipaux appelés enfin à se réorganiser. Lancement de plusieurs chantiers: heures supplémentaires, amplitude des ouvertures au public, rythmes scolaires… La majorité vient de se souvenir qu’elle avait commandé en début de mandat un audit resté trois longues années au fond d’un tiroir. Mais derrière les déclarations d’intentions, pas grand chose!  Pas d’objectifs précis, quantifiés, pas de volonté clairement affichée! Une fois encore la réponse, timide, timorée, n’est pas à la hauteur des attentes. Les gouvernements successifs avaient expliqué par A plus B que les regroupements de communes allaient permettre plus d’efficacité et surtout des économies. Les électeurs attendent et l’un et l’autre. Ce budget n’en balise pas le chemin.

Mais concédons le, réduire l’emploi n’a jamais rendu populaire. La droite qui avait fait campagne sur le thème « avec nous vous allez voir ce que vous allez voir » a perdu toute sa superbe. La main tremble. Et cette majorité effondrée ne parvient pas à choisir : changer son logiciel de gestion ou condamner la ville au dépérissement. Car côté investissements, la situation est encore plus catastrophique. Une fois retirés 2,2 millions d’euros pour les dépenses dites récurrentes, comme l’entretien de la voirie, du patrimoine… il ne reste que quelques miettes pour financer des projets. Et là c’est à pleurer. La mairie nous ressert le musée de l’Abbatiale, acté depuis belle lurette. Elle nous vend pour 250000 euros l’aménagement de l’ancienne caserne des pompiers au profit de la Croix rouge. La majorité a certes du coeur! Pas assez cependant pour intéresser à ce projet les autres organisations caritatives. Et à bout de ressources, elle promet un préau neuf à l’école Firmin Bouisset.

Cela vous en conviendrez ne fait pas une politique d’investissement. Et alors que le centre de Moissac dépérit, que les commerces cèdent la place aux marchands de sommeil, la mairie annonce 50000 euros pour soutenir l’activité commerciale! Autant mettre un emplâtre sur une jambe de bois. Ce sujet, vital pour l’avenir de notre ville ne saurait se contenter de demi mesures. Dans la catégorie on fait rien, mais on fait semblant, la majorité s’intéresse au tribunal. 36000 euros et une étude vont-ils en donner la clé? Notons enfin, le groupe Divers gauche ne s’est pas privé de le faire remarquer, que le ratio de désendettement progresse dangereusement: 4 ans en 2016, 6,3 ans en 2017.

Dans une économie florissante, la dette n’est pas un problème. Elle est même un facteur de croissance. Mais à Moissac, ce n’est pas le cas, tous les indicateurs virent au rouge. Raison de plus pour penser l’économie locale, autrement et à une autre échelle. Et cette autre échelle, c’est Terres des Confluences. Il est étonnant, que rien ne soit dit sur la nécessaire articulation entre les deux entités. Chacune fait ses petites affaires dans son coin, avec ses petits moyens, mais n’envisage à aucun moment une intervention économique concertée, de grande ampleur, donc plus efficace. A titre d’exemple, peut-on encore, à Fleury, accepter une nouvelle grande surface commerciale? Ne faut-il pas à l’échelle du territoire revoir totalement ces politiques d’implantation si on veut réellement sauver les centre ville?

What else?

Le Conseil s’est poursuivi fort tard tant les sujets, nombreux, soulevaient interrogations et critiques.

  • Associations.

Les subventions vont encore baisser. Le maire voulait aussi, en versant en deux fois les subventions, améliorer sa trésorerie. Le groupe Divers Gauche s’y est opposé, expliquant que certaines associations (sportives entre autres) pourraient être gravement pénalisées par une telle mesure. Nous avons au final été entendus. Dont acte!

  • Stationnement

Il est payant Place des Récollets. Dès janvier prochain, le défaut de paiement relèvera d’une

procédure administrative (et non pénale comme aujourd’hui). Conséquence, les communes récupèrent la compétence. Le taux horaire sera inchangé, 1 euros,  avec la première demi heure gratuite. Mais au delà de 4h15 de stationnement, il en coûtera à l’étourdi 35 euros. La chasse aux voitures ventouses est ouverte

Le conseil municipal des enfants était présent en début de séance. 16 jeunes filles et garçons, mixité respectée, venus des différentes écoles de Moissac. Ils seront réunis pour la première fois samedi prochain. Bienvenue à ces jeunes pousses!

Au chapitre questions diverses, le Groupe Divers gauche a interrogé le maire sur l’hôpital, sur l’absentéisme dans les services municipaux, sur la situation au CCAS… Nous y reviendrons dans un prochain article.

 

Une réflexion sur “Moissac 2018: les vaches maigres

  1. mon voisin m’a montré ce blog que je trouve très intéressant. Nouveau moissagais depuis 2013, j’ai noté cette vague d’espoir créée par la liste droitière pour les élections municipales.
    Mais je note surtout l’absence de moyens, de volonté, de cap. Les moissagais sont déçus, mais pour moi qui travaille a Castelsarrasin, et qui constate jour après jour les avancées de la sous préfecture, je peux dire que nous allons nous faire croquer tout cru.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.