Il y a quelque chose dans l’air…


40 centimes, c’est le prix d’une dérogation de sortie au Tabac des Récollets de Moissac. Et oui, tout se paie. Ces formulaires gratuits sont à disposition sur le site internet du ministère de l’intérieur : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19…Il suffit de les télécharger.  Comment font donc les étourdis ou les plus démunis pour se mettre en règle avec le confinement ? L’autre solution (gratuite) c’est la mairie qui aux heures d’ouverture délivre deux attestions papier par personne (à remplir soi-même) et en n’omettant aucune mention.  Ce serait trop bête que les plus démunis écopent par dessus le marché d’une amende de 135 euros!

Hier, c’était mon jour de sortie hebdomadaire vers le supermarché. Et le sentiment que quelque chose était en train de changer. Dans les rues de la ville, des voitures, beaucoup plus de circulation que la semaine dernière. Des commerces ouverts, des chantiers en activité. Comme si tout à coup, la ville anticipait avec 20 jours d’avance le temps du déconfinement. A l’entrée du supermarché, la sécurité est toujours en place. Elle propose aux clients de se laver les mains et nettoie systématiquement les caddies. Mais à l’intérieur, les chalands ne sont pas très nombreux à porter un masque, encore moins des gants. Cette négligence, particulièrement notable chez les hommes, est doublement coupable. Elle risque de faciliter la tâche à ce fameux virus qui pour l’instant -et fort heureusement- n’a pas trop contaminé notre territoire. Elle apparaît aussi comme un manque de respect à l’égard des salariés de l’établissement, je pense aux caissières et aux caissiers, obligés à un face à face permanent avec la clientèle.

Ce n’est pas le moment de baisser la garde. Le virus est toujours là. Il sera encore là après le 11 mai. Raisons de plus pour respecter les gestes barrières, pour se protéger et protéger les autres. A défaut de n’être pas encore une obligation légale, le port du masque est une obligation civique dans tous les lieux publics.

 

4 réflexions sur “Il y a quelque chose dans l’air…

  1. Mais oui, j’ai remarqué plus de mouvement sur les routes que les semaines précédentes, lorsque je sors faire ma marche quotidienne. Plus de voitures, plus d’allers et venues…
    Pour un confinement, ça fait beaucoup de monde sur les routes… Bref, les gens commencent à s’impatienter … Il est clair que les allers et retours dans les annonces, ça use un peu… et peut-être que ça agit aussi sur les comportements. Concernant les masques, c’est compréhensible puisque les gens n’en ont pas. Et puis, on les a assez bassiné en leur disant que c’était Inutile. Maintenant, il va falloir rabâcher… et surtout en trouver. Idem pour les gants. A part les gants Mappa rose, qui sait où l’on peut trouver des gants ? Pour la distanciation sociale, j’espère que chacun saura être responsable . C’est pas gagné tout ça…

    J'aime

  2. Quels masques???
    Inutiles? Ogligatoires? Civiques?
    On est baladé comme si nous étions des décervelés..!!!
    La situation est grave… Alors sachant que le gouvernement nous ment et dépense notre argent pour acheter de l’armement contre le peuple cf le BOAMP pour plus de précisions…
    Alors on a choisi de fabriquer nos masques au niveau local ,au mieux ,en construisant un réseau de solidarité
    citoyenne à Moissac!!! Aussi!
    À ce jour, plus de 1500 masques fabriqués par des citoyens (30couturier.e.s) sur le modèle AFNOR … Bénévolat, dons de matériaux, entraide pour les voisins, les personnes qui travaillent, … Et distribués gratuitement à ceux qui en font la demande qu’ils soient de Moissac, Boudou,Durfort, Castelsarrasin,Valence, Montesquieu…
    Toute une aventure humaine fantastique… Il y a du répondant !
    Et on continue …
    Aller sur la page Facebook » Des masques pour Moissac » pour demander des masques, donner des tissus élastiques, proposer de fabriquer des masques, trouver des modèles…
    On compte sur nous même..!!! Et on partage…
    Où sont les politiques ? Que font-t-ils???

    Prenons soin de nous ensemble !
    Protégeons nous ensemble !
    Françoise Fontanier
    23/04/2020

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.