Les rendez-vous électoraux de 2015. 3


François Hollande envisage d’avancer à Octobre 2015 les élections régionales. Il veut semble-t-il être totalement disponible pour ce qui sera certainement la grande affaire de son quinquennat : la conférence mondiale sur le climat. C’est dire qu’il reste dix mois aux états majors politiques pour fourbir leurs armes. A gauche, ça s’agite déjà.

Jean Michel Baylet qui ne doute de rien, pousse ses pions et verrait bien sa protégée, Sylvia Pinel s’asseoir dans le nouveau fauteuil de président de la grande région M.P/L.R. Une perspective totalement inacceptable pour les socialistes qui estiment que même fusionnée les deux régions leur reviennent naturellement.

Martin Malvy, actuel président de M.P. devrait à 78 ans  raccrocher les crampons. Faute de successeur désigné, il y a aujourd’hui plusieurs prétendants au titre : la toulousaine et secrétaire d’état Carole Delga, le gersois, éphémère ministre de l’environnement, Philippe Martin. On dit aussi que le maire de Rodez Christian Teyssèdre s’y verrait bien. Sans parler des autres, Verts et Parti de gauche, tentés par un flirt électoral dont on a du mal à comprendre ce que les écolos en attendent. La partie sera rude même si on ne connaît pas encore les candidats de droite, à l’exception du FN  qui présentera probablement le perpignanais Louis Alliot, l’époux de Madame.

La partie sera rude aussi pour les départementales de Mars prochain. En Tarn et Garonne,  les candidats commencent à sortir du bois. A Moissac, Jean Michel Henryot pour l’UMP, Patrice Charles pour le FN, mais on ne connaît pas leurs colistières. A gauche, les choix sont faits : Franck Bousquet fera équipe avec Estelle Hemmami, suppléants Eric Holbe (artisan) et Marie Dourlent (agricultrice).

 

 

2 réflexions sur “Les rendez-vous électoraux de 2015. 3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s