Oui à l’Intercommunalité


Lors du dernier Conseil municipal, nous avons approuvé le projet de Schéma de mutualisation proposé par  la communauté de communes, Terres de Confluences. Il s’agit, d’ici 2020, de mettre en commun un certain nombre de moyens pour quelques objectifs précis comme l’urbanisme ou le tourisme.

Ce document est loin d’être parfait. Etabli sur la base des six communes fondatrices, il devra être révisé dès l’année prochaine quand la Communauté comptera 22 membres. Perte de temps, gaspillage de moyens, même si l’on nous certifie que le travail accompli servira de socle. Ce projet qui confond parfois objectifs et actions, manque sérieusement d’ambitions, trop timide, pas assez volontariste. Il hésite souvent sur les impacts, sur les conséquences qu’il aura, s’il est appliqué en l’état, quant à l’efficacité des services ou aux conséquences sur l’emploi. Bref, c’est flou !

Et pourtant nous l’avons voté, pour une raison essentielle : nous croyons à l’intercommunalité. Il est grand temps de lui donner toutes ses chances, de la faire vivre, même petitement, même laborieusement. L’intercommunalité était un de nos engagements de campagne. Y renoncer sous quelque prétexte serait une faute.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s