Le PS 82 à la peine


La fédération tarn-et-garonnaise du parti socialiste a du mal à se relever du piètre résultat des européennes. Avec un petit 7,12%, la liste conduite par Raphaël Glucksman a fait jeu égal si l’on peut dire avec les Républicains chers à Brigitte Barèges qui doit pour le coup se poser quelques questions quant à son avenir municipal. Chez les socialistes ce score interroge sur l’accord avec le PRG revenu d’un flirt non consommé avec les cousins de la rue de Valois. La députée de la deuxième circonscription, Sylvia Pinel qui était à la manœuvre dans cette affaire, y a laissé ses plus belles plumes. Mais on sait aussi combien par le passé, les amours entre la rose et le radis ont été tumultueuses, assassines souvent, les socialistes devant se plier aux desiderata de Jean Michel Baylet, seigneur et maître dans ce département.

Le potentat fut pourtant débarqué un jour de 2015 à la suite d’un improbable pronunciamiento qui depuis s’est structuré autour de Christian Astruc avec les « Mobilisés pour le Tarn et Garonne ». Un mouvement, que dis-je un parti Anti Baylet, anti Barèges ! Deux poids lourds locaux qui tout à leur ire, font parfois, mais en vain jusqu’ici, front commun. Le radis n’est-il pas rouge à l’extérieur et blanc à l’intérieur !

Dans ce salmigondis bien de chez nous, le PS navigue à vue, obligé de tenir, quand C. Astruc se découvre macron-compatible, le rôle de meilleur opposant. Les initiatives et l’exposition médiatique de Valérie Rabault, ancienne secrétaire fédérale, n’ont rien changé à la donne. Ce nouvel accord avec les radicaux de Baylet est peut-être l’arrangement de trop, les socialistes sont nombreux qui jettent l’éponge les uns après les autres. Dernier en date et non des moindres, c’est Olivier Fournet, patron de la fédération depuis mars 2018, qui vient de rendre son tablier, obligeant Valérie Rabault à reprendre du service.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.